Toutelatele

Face à l’info : Eric Zemmour prône la « révolution réactionnaire », un face à face choc avec Michel Onfray sur CNews

Kevin Lheritier
Publié le 24/10/2020 à 11:29 Mis à jour le 03/12/2020 à 14:30

Comme chaque vendredi, Christine Kelly proposait un nouveau face à face dans Face à l’info, sur CNEWS. Les sujets d’actualités ont été débattus.

Ce vendredi 23 octobre 2020, de 19h00 à 20h00, dans Face à l’info , Christine Kelly proposait un nouveau face à face entre l’écrivain Éric Zemmour et le philosophe Michel Onfray, sur CNEWS.

Michel Onfray et Éric Zemmour en accord

Dans ce numéro, les deux polémistes ont débattu autour de la crise sanitaire, mais aussi de la lutte contre le terrorisme après le meurtre du professeur Samuel Paty. Pour Michel Onfray, « il s’agit d’une guerre civile. Je suis sidéré », s’est-il exprimé.

Puis, Christine Kelly a proposé de débattre autour de la refonte de l’école et de son enseignement. Éric Zemmour s’est exprimé et a déclaré qu’il « faudrait une révolution réactionnaire ». Face à ce propos, Michel Onfray a donné raison à Éric Zemmour.

Face à l’info en danger face au Comité Éthique de Canal + ?

Le format du face à face, proposé le vendredi en access, signe un certain succès d’audience. Preuve encore le vendredi 16 octobre avec le débat opposant Éric Zemmour à Jean-Pierre Chevènement. Ce 23 octobre, 595 000 personnes ont été au rendez-vous, soit 3.3% de part de marché, dont 3% des ICSP+ et 1.9% des 25/49 ans. Un record pour cette formule.

Néanmoins, le talk de Christine Kelly connaît quelques perturbations. Ce mercredi 21 octobre 2020, la Commission Éthique de Canal+ a auditionné plusieurs membres de la rédaction de CNEWS, dont la présentatrice Christine Kelly et Serge Nedjar, directeur général de la chaîne d’infos. Ils ont étudié les suites à donner au dossier Éric Zemmour, qui avait dérapé en parlant des mineurs étrangers isolés, mardi 29 septembre, dans Face à l’info.

Alors que le rapport du Comité stipule un « manquement à l’honnêteté » de la part d’Éric Zemmour, il mentionne aussi que l’attitude de Christine Kelly face à Eric Zemmour a été « irréprochable ».

Dès lundi, Face à l’info sera de retour à 19 heures sur CNews. Le 19 octobre dernier, 621 000 Français avaient apprécié le talk, soit 3.1% du public pour son premier jour de la semaine. Un succès.