Toutelatele

Face à l’info : Eric Zemmour vexé par Christine Kelly, CNews perd en puissance

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/06/2021 à 11:45 Mis à jour le 11/06/2021 à 11:49

Le retour des beaux jours ne réussit pas à Face à l’info, dont la machine s’embraye progressivement depuis quelques jours sur CNews. Eric Zemmour et Christine Kelly restent en tête parmi les chaînes d’information.

Christine Kelly a piloté une nouvelle édition de Face à l’info ce jeudi 10 juin 2021 sur CNews, accompagnée en plateau de Dimitri Pavlenko, Marc Menant, Eric de Riedmatten et Eric Zemmour en access. L’affaiblissement du baccalauréat, la culture des avocats, la dépendance de l’Australie vis-à-vis de la Chine mais aussi l’œuvre de Gustave Courbet ont monopolisé les échanges.

Le bac, une gloire passée ?

L’éditorialiste critique depuis plusieurs années la dévalorisation du bac, dont le taux de réussite ne cesse de croître ces dernières années. Il a notamment attaqué la dernière réforme de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale : « On délibère et on rajoute encore des points pour que tout le monde ait son bac. Depuis dix ans, quinze ans, le bac ne vaut plus rien. Et Blanquer a terminé le boulot avec son contrôle continu. Les notes sont remontées dans d’innombrables quartiers où le niveau est tellement nul qu’on met des 10, des 12, pour faire plaisir ! ».

Après un sujet qui a occupé la première moitié de l’émission, Eric de Riedmatten s’est penché sur le développement de la culture des avocats, en se posant la question si cette expansion n’était pas nocive à l’environnement ? L’économiste a précisé que l’étendue des cultures se faisait au détriment des forêts et que de nombreux rackets découlaient de cette culture.

Eric Zemmour met Christine Kelly sur ses gardes

Puis, il a fait savoir que la France était le deuxième consommateur de ce fruit dans le Monde, ce qui a étonné Christine Kelly : « Notre petit pays, deuxième ? ». Eric Zemmour s’est empressé de la reprendre «  Un petit pays ? ». Amusée, l’animatrice a alors observé : « C’est pour voir si vous suiviez... on ne peut pas dire n’importe quoi ! ».

En moyenne, 578 000 individus ont pris part à cette édition, pour une part de marché à hauteur de 3.6% et la plus faible performance du talk sur ce mois de juin - hors face-à-face du vendredi. Face à l’info a concédé un retrait de 0.2 point en comparaison du mercredi en se contentant d’un pic à 674 000 hexagonaux.