Toutelatele

Face à l’info : faillite pour Eric Zemmour, Christine Kelly déboussolée sur CNews

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 05/02/2021 à 11:40 Mis à jour le 05/02/2021 à 17:41

Petit événement ce jeudi 4 février 2021 dans Face à l’info car Eric Zemmour a salué l’action des juges, une rareté. Par ailleurs, la misogynie dans la politique a constitué l’un des sujets centraux.

Eric Zemmour, Eric de Riedmatten, Marc Menant et Dimitri Pavlenko ont une nouvelle fois accompagné Christine Kelly pour le dernier numéro de la semaine de Face à l’info en présence des mousquetaires ce jeudi 4 février en access. CNews a prolongé une semaine un tantinet timide par rapport à la récente dynamique du talk.

L’incident ayant impliqué Mathilde Panot, députée de la France Insoumise, insultée de poissonnière à l’Assemblée Nationale et notamment défendue par Raquel Garrido dans Touche pas à mon poste, a inspiré le premier débat du soir. L’animateur a demandé à Eric Zemmour si, selon lui, la politique française était misogyne. En se rapportant à des faits historiques, citant notamment Madame de Pompadour et Marie-Antoinette, l’éditorialiste du Figaro a ensuite balayé cette polémique d’un revers de manche en la qualifiant de « bêtise crasse ».

Eric Zemmour rend hommage... aux juges

Il a recommandé aux plaignantes de se plonger dans les archives de la IIIe République : « A côté des insultes subies par les hommes dans la vie parlementaire de la IIIe République, « poissonnière » c’est une éloge. Elles verront à quel point Clémenceau insultait la terre entière ». Il a également rappelé les nombreuses insultes dont Marine Le Pen et Nadine Morano faisaient l’objet, sans que personne ne dénonce de misogynie. Par la suite, les mauvaises finances de Marseille ont assuré un débat nommé « Faillite sur le vieux port » tandis que Christine Kelly a été victime d’un problème de mémoire au moment de se rapporter au second édito du polémiste.

A moins de deux minutes de rendre l’antenne, Eric Zemmour a commenté un jugement qui l’a relaxé sur le chef d’accusation « Contestation de crime contre l’humanité ». Pour l’intervenant vedette de l’access, c’était un « procès politique » et il s’est dit « heureux » que, parfois, « les juges gardent le sens du droit et je leur rends hommage ».

Un membre du gouvernement face à Eric Zemmour

Alors que le talk connait une semaine légèrement en-deçà, ce quatrième rendez-vous de la semaine a séduit 761 000 téléspectateurs et 3.2% d’entre eux devant la petite lucarne, dont un pic à 915 000 individus. 2.7% des ICSP+ ont été au rendez-vous. En raison de l’intervention de Jean Castex, CNews a été priée de céder son habituel leadership à BFMTV.

Ce vendredi 5 février, Eric Zemmour est en face-à-face avec Clément Beaune, Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes.