Toutelatele

Face à l’info : la fin d’un secret pour Eric Zemmour, un scandale évité par Christine Kelly

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/03/2021 à 13:45

La réforme de la justice et la laïcité dans les lycées ont animé les échanges de Face à l’info ce mercredi 4 mars 2021. Christine Kelly et Eric Zemmour ont perdu en puissance.

Au lendemain de la participation « exceptionnelle » de Marc Menant, l’amateur d’histoire a retrouvé ses congés et Christine Kelly s’est appuyée sur le quatuor composé d’Eric Zemmour, Jean-Sébastien Ferjou, Dimitri Pavlenko et Eric de Riedmatten pour une nouvelle édition de Face à l’info, en access ce mercredi 4 mars 2021 sur CNews.

Eric Zemmour s’est attaqué à la réforme de la justice entamée par Eric Dupont-Moretti en proposant d’expulser les délinquants étrangers et multiplier les déchéances de nationalité : « Je sais que le gouvernement ne le fera pas, mais c’est dommage. Ce que fait Monsieur Dupont-Moretti, c’est un coup d’épée dans l’eau ». Pour sa part, Dimitri Pavlenko est revenu sur « la fin du secret professionnel » déploré par le Garde des Sceaux : « Ce projet de loi est étonnant, il y a une justice d’en haut et une justice d’en bas ».

La laïcité en danger ?

En fin d’émission, l’éditorialiste du Figaro s’est penché sur la baisse de la laïcité au lycée. Pour ce dernier, « 90% des lycéens musulmans sont contre la conception de la laïcité française, sur toutes les questions », s’appuyant sur un sondage IFOP dans lequel 88% des interrogés ont répondu favorablement au désir de porter des signes religieux ostensibles dans les lycées. Jean-Sébastien Ferjou, lui, a expliqué pourquoi il ne fallait pas tout laisser passer au nom de la religion, en évoquant notamment des sacrifices humains, et Christine Kelly l’a mise en garde : « Je n’aime pas trop votre exemple ».

Gros coup de blues pour Christine Kelly

Du côté des audiences, le talk a essuyé sa plus grosse perte de l’année en égarant plus de 120 000 téléspectateurs, soit 0.8 point en part de marché. Les échanges ont intéressé 784 000 individus, correspondant à 3% du public, dont 3.4% des CSP+.