Toutelatele

Face à Sport +, Eurosport prépare son offensive

Arthur Anthamatten
Publié le 29/04/2003 à 00:11

Même si Eurosport France a connu une légère chute de part de marché, selon les dernier chiffres de MédiaCabSat, la chaîne 100% sport de TF1 est la troisième télévision du câble et du satellite, avec 1.2% de part d’audience, contre 0.5% pour Sport +. Arrivée il y a six mois, la chaîne sport de Canal + a donc réussi une très belle entrée dans le classement des chaînes thématiques.

Devant cette montée d’une nouvelle concurrente, Eurosport France se doit de revoir un peu sa grille pour rester leader sur le terrain du sport. Toujours affiliée à sa chaîne mère qu’est Eurosport International, la spécialisée sport de TF1 devrait, au fil des mois, gagner une certaine autonomie. Le premier exemple de cette nouvelle orientation est traduit par la nouvelle émission Auto critiques, lancée le 21 avril dernier. Cette émission est un talk-show animé par le rédacteur en chef de la chaîne, Roger Zabel, entouré de chroniqueurs. Se voulant un peu polémique, ce nouveau programme sera diffusé après chaque grand prix de F1. L’émission est comparable à On refait le match sur la radio RTL imaginée par Pierre Sled et animée par Eugène Saccomano. Selon certaines rumeurs, cette émission pourrait d’ailleurs être adaptée pour le groupe Canal + en septembre prochain.

Face au catalogue impressionnant de droits de Sport + dirigé par Michel Denisot, Eurosport France compte sur l’exclusivité de la formule 1 qu’elle vient de récupérer ainsi que la Coupe des confédérations de football ou encore les championnats du monde d’athlétisme, deux manifestations qui auront lieu prochainement en France...