Toutelatele

Faites entrer l’accusé : après la mort de La Pie, quel lien entre trois meurtres déroutants « au pays des motards » ?

Léopold Audebert
Publié le 05/06/2016 à 17:20

Ce dimanche 5 juin, après la diffusion du long-métrage Alceste à bicyclette, Frédérique Lantieri proposera aux téléspectateurs un numéro inédit de Faites entrer l’accusé , à retrouver dès 22h40.

Intitulé « Vengeance au pays des motards », le document de Richard Vargas reviendra d’abord sur la déroutante mort de Jean-François André, couché aux côtés de sa moto, dans un champ de maïs, le 8 août 2003.

Après cet événement et un appel anonyme, les gendarmes commencent alors à orienter leur enquête en direction d’un ancien ami de celui que ses proches surnommaient La Pie, Michel Di Bacco. Ce dernier aurait alors commandité le meurtre à un ancien biker, collectionneur d’armes, Gérald Crouzet, dit La Couette. Toutefois, faute de preuve matérielle, et sans témoignage, le juge clôt le dossier en 2008.

Mais quand, en juillet 2008, Michel De Bacco est abattu à la terrasse d’un café et que personne ne fait le lien avec le meurtre de La Pie, un nouvel appel anonyme interpelle les gendarmes. Le mystérieux correspondant les invite alors à s’intéresser à la mort de Gérald Crouzet. Après ouverture de son dossier et exhumation de son corps, les enquêteurs réalisent finalement que, lui aussi, a été abattu d’une balle dans la tête.

Dans la foulée, un troisième homme, Marc Népote-Cit, le chauffeur de Di Bacco, est par ailleurs retrouvé enterré, un trou de neuf centimètres de diamètre dans le front.

De quoi laisser planer l’hypothèse d’un lien entre les trois dossiers, cinq ans après la mort de La Pie...

À noter que, le 10 avril dernier, le programme, qui se penchait sur la mort de Catherine Ségalat, avait rassemblé 1,05 million de téléspectateurs. La part de marché, quant à elle, s’établissait alors à 7,3%.

Faites entrer l’accusé est à retrouver ce dimanche 5 juin, à compter de 22h40, sur France 2.