Toutelatele

Faites entrer l’accusé : l’affaire Agnès Marin, viol et meurtre au Collège Savéol à Chambon-Sur-Lignon

Alexandre Desgué
Publié le 02/04/2017 à 16:16

Ce dimanche 2 avril, France 2 propose après le film Super 8, un nouveau numéro de son magazine des faits divers : Faites entrer l’accusé à 22h55. Frédérique Lantieri revient sur l’une des affaires les plus retentissantes de ces dernières années : L’affaire Agnès Marin.

Le 16 novembre 2011, le village de Chambon-Sur-Lignon est sous le choc. Au collège Cévénol, Agnes Marin, 13 ans, est violée, poignardée de 17 coups de couteau et brûlée dans un bois par Matthieu, un jeune homme de 17 ans. Ils étaient tout deux dans l’internat du Collège Cévenol. Les parents du meurtrier attendaient encore la date pour le jugement de Matthieu pour un premier viol qu’il avait commis à 15 ans.

L’affaire a fait beaucoup parler d’elle, car l’instruction a mis à jour une succession de négligences : comment le psychiatre qui a suivi Mathieu après son premier viol a-t-il pu affirmer qu’il était ré-adaptable ? Pourquoi n’a-t-il pas été suivi correctement par les services judiciaires ? Pourquoi l’avoir admis dans un internat mixte ? Les parents avaient-ils conscience de la dangerosité de leur fils ? L’émission a rencontré témoins, magistrats, avocats, Julie la première victime de Matthieu, le psychiatre du garçon, ainsi que les parents de ce dernier.

Le dimanche 26 mars, Faites entrer l’accusé, consacré à Lucas Rocco Magnotta, a captivé 1.07 million de téléspectateurs, soit 8,3% de part d’audience.

Le magazine des faits divers de France 2, est à découvrir ce dimanche 2 avril, à 22h55.