Toutelatele

Faites entrer l’accusé : qui a tué Monique Lejeune de 58 coups de couteau ?

Paul Gratian
Publié le 02/07/2017 à 16:00

Après la comédie Amour et turbulences, France 2 rediffuse un numéro de Faites entrer l’accusé ce dimanche 2 juillet. Dès 22h40, Frédérique Lantieri reviendra sur le meurtre de Monique Lejeune.

Au matin du 8 février 2003, une habitante de Coulogne dans le Pas-de-Calais ouvre sa porte et tombe sur le corps de Monique Lejeune étendu devant chez elle, lacéré de 58 coups de couteau. Aussitôt prévenue, la police se rend sur les lieux et essaie de récolter les premiers indices mais aucune preuve ne permet de découvrir le coupable.

Les enquêteurs se plongent alors dans la vie de cette femme de 54 ans. Mère de trois enfants, elle s’était remariée avec Claude Lejeune, lui-même père de trois filles. Au fil de l’investigation, ils découvrent que Monique Lejeune, à la tête de la famille recomposée, avait de très mauvaises relations avec Béatrice Matis, l’ex-épouse de Claude.

Même si des traces de l’ADN de cette femme ont été retrouvées sous les ongles de la victime, Béatrice est acquittée par la Cour d’Assise en 2010. Défendue par Maître Éric Dupond-Moretti, elle avait mis en avant sa petite taille et son incapacité physique à transporter le cadavre. Mais alors que le parquet fait appel, l’affaire bascule.

Un nouveau procès s’ouvre en janvier 2012. Lors de son réquisitoire, l’avocat général demande 20 ans de réclusion criminelle. Les jurés délibèrent pendant plus de deux heures et, à la majorité de 8 voix sur 12, décident finalement de condamner Béatrice Matis à 15 ans de prison. Son pourvoi en cassation a été rejeté début 2013.

Le dernier numéro consacré à la mort de Jeanette O’Keefe du dimanche 11 juin avait réuni 1 million d’amateurs de faits divers, soit 7.8% de part d’audience.