Toutelatele

Fantômas, 1 documentaire et 4 films pour une nuit Claude Chabrol

Par
Directeur de la publication
Publié le 17/09/2011 à 14:56 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Le 12 septembre 2010, Claude Chabrol s’en est allé à l’âge de 80 ans. Le réalisateur laissait alors une filmographie des plus riches comptant plus d’une cinquantaine de longs-métrages. Un an plus tard, Ciné Polar n’a pas oublié celui a qui l’on doit Docteur Popaul, Le beau Serge ou encore Madame Bovary.

Ainsi, ce samedi 17 septembre, la chaîne du groupe AB va consacrer une nuit entière à Claude Chabrol en proposant quatre de ses films, deux épisodes de Fantômas, réalisés pour Antenne 2 en 1979, et un documentaire.

La soirée s’ouvrira à 21 heures avec la diffusion de Le grand manège : Qu’est ce qui fait tourner Claude Chabrol ?, un document inédit qui passe au crible la carrière du réalisateur. Puis, place au « Tramway Fantôme » et « L’échafaud magique », deux volets de la collection de fictions Fantômas avec dans le rôle-titre Helmut Berger.

À partir de 1h05 du matin, Ciné Polar enchainera quatre films de Claude Chabrol : Que la bête meure (avec Michel Duchaussoy, Jean Yanne et Caroline Cellier), La décade prodigieuse (avec un casting mêlant Orson Wells, Anthony Perkins, Marlène Jobert et Michel Piccoli), Les innocents aux mains sales (avec Romy Schneider et Jean Rochefort) et La route de Corinthe (avec Jean Seberg et Maurice Ronet).