Toutelatele

Faustine Bollaert : l’animatrice lourdement sanctionnée sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 21/02/2023 à 14:00

Ça commence aujourd’hui sur France 2 a mis en évidence des témoins venus parler de leur famille dans laquelle plusieurs membres ont fait leur coming out. L’émission enregistre cependant une baisse d’audience inquiétante pour France 2.

Faustine Bollaert recevait des invités issus de familles dans lesquelles l’homosexualité est loin d’être taboue dans Ça commence aujourd’hui sur France 2. Ce lundi 20 février 2023, la présentatrice a notamment reçu Yohann, racontant l’histoire cocasse son coming out : « J’en ai parlé avec mes cousines avec qui je me sentais très proche car j’étais fils unique. Je passais beaucoup de temps avec elles. Elles m’ont convaincu à le dire à mon père. En voiture, je lui ai dit : Papa, j’aime les garçons. »

Un double aveu entre père et fils

Son père, Bartholomé, présent en plateau, poursuit l’histoire : « Je l’ai regardé dans le rétro et je me suis dit que c’était le moment de lui dire aussi. J’ai dit : fils, papa aussi aime les garçons. » Yohann prend la suite du récit : « C’était une euphorie générale car mes cousines m’ont poussé à lui dire car tout le monde était au courant pour lui. J’étais le seul à ne pas être au courant. »

Au cours de cette émission, ces déclarations fortes ont été suivies par le récit de deux jumeaux et de deux sœurs. Dès l’introduction, Faustine Bollaert s’est également perdue dans les liens unissant les invités : « Bart, je vous présente également votre ex-femme, Valérie qui est là...Ça va être très compliqué, mais j’aime beaucoup l’idée. »

Ça commence aujourd’hui à bout de souffle sur France 2

Cette émission positive, contrebalançant des sujets parfois plus graves comme quand il était question d’un cauchemar sans fin, a connu des audiences en deçà des attentes. L’inédit de Ça commence aujourd’hui a pu compter sur la présence de 880 000 curieux entre 13h54 et 14h52, soit 11,7% du public. Sur une semaine, le programme perd 1,9 point d’audience.

Sur un an, la chaîne du service public est lourdement sanctionnée en enregistrant une baisse de 4,4 points. De plus, le magazine testimonial a attiré 8,4% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, cible importante pour l’émission. France 2 se classe troisième chaîne nationale derrière TF1 et M6 et est également talonnée par la série Les frères Scott sur TFX.

Ça commence aujourd’hui est à retrouver du lundi au vendredi dès 13h55 sur France 2.