Toutelatele

Faustine Bollaert met en lumière le TDAH, succès d’audience sur France 2

Par
Rédactrice TV - Experte Star Academy
Publié le 21/11/2023 à 06:03

Ce jeudi 16 novembre 2023, Faustine Bollaert a mis en lumière le TDAH : trouble de l’attention avec hyper activité, sur le plateau de Ça Commence Aujourd’hui. L’audience a été au rendez-vous sur France 2.

Le trouble de l’attention, l’hyperactivité sont des termes que l’on entend de plus en plus parler dans notre société depuis plusieurs années. En France, 3,5 à 5,6% d’enfants seraient touchés ainsi que 2,8% d’adultes.

Charlotte, Liza et Laury sont venus témoigner de leur vie et leur parcours avec ce trouble, sur le plateau de Ça Commence Aujourd’hui.

De nombreux symptômes évoqués dans Ca commence aujourd’hui

Impulsivité, agressivité, colère, impatience, trouble de la concentration, besoin d’être occupé et en mouvement le plus possible, etc., de nombreux symptômes variés qui ont parfois mené la vie dure aux invités de Faustine Bollaert et à leurs proches.

Derrière ce trouble se cache une errance médicale qui retarde la pose de diagnostic et surtout la prise d’un traitement et d’un accompagnement.

Liza est venue témoigner « pour dire aux mamans et aux papas qui ont un enfant TDAH que l’enfant peut devenir quelqu’un de super et d’épanoui ». La jeune femme de 30 ans, qui a été diagnostiquée très récemment, il y a neuf mois, voit « ce trouble comme un super pouvoir qu’il faut arriver à dompter ».

Faustine Bollaert a l’impression de se reconnaitre sur le plateau de France 2

Face à l’animatrice de France 2, Laury a décrit son trouble avec une phrase qu’il a vue sur les réseaux sociaux et qui pour lui, reflète parfaitement ce qu’il vit : «  Mon cerveau est comme un navigateur internet avec 65 onglets ouverts et je ne sais pas d’où vient la musique » .

Une explication imagée qui semble avoir parlé à Faustine Bollaert. Cette dernière, qui a dédié en début de semaine l’émission à une fidèle téléspectatrice disparue, a lancé « avoir l’impression de [s]e reconnaître » sans pour autant que la pathologie soit à un niveau élevé.

Ce numéro a su intéresser 1.01 million de curieux, soit 14.5% de part d’audience. Le second volet a su conserver de belles performances en attirant 767 000 téléspectateurs, soit 12.8% du public jusqu’à 16h05.

Ca commence aujourd’hui continue de faire les belles heures de France 2, du lundi au vendredi à partir de 13h55 avec un numéro inédit, suivi d’une rediffusion à 15h05.