Toutelatele

Festival de Cannes : Canal + jubile et France 2 s’écroule

Joseph Agostini
Publié le 19/05/2005 à 00:55

Le Festival de Cannes fait-il bon ménage avec la télévision ? Pour Canal +, en tous les cas, la cérémonie du septième art a des vertus évidentes. Elle semble rallier les vrais cinéphiles. Il en va pour preuve les audiences gonflées à bloc du Grand Journal. Lundi dernier, l’émission quotidienne de Michel Denisot a battu son record absolu avec 1,5 million de téléspectateurs, soit 7,3% de part de marché. Mieux encore, Canal + n’avait jamais atteint un tel score depuis dix ans ! Elle réalisait aussi un record sur la cible 25/34 ans, avec 11,5% de part de marché. Jean Dujardin et David Cronenberg étaient, entre autres, les deux invités de la deuxième partie de l’émission, intitulée Le Grand Journal du Festival.

De quoi réjouir la chaîne et hisser l’événement cannois au rang des grands-rendez-vous de l’année. Mercredi 11 mai, l’ouverture du festival avait réuni 1,2 million de curieux et de passionnés devant Canal +, soit 5% de part d’audience, un score peu courant face à La Ferme Célébrités, On a tout essayé et, surtout, le 19/20 de l’information, leader sur la tranche horaire de l’access prime time.

Pour continuer sur cette voie du succès, Canal + annonce des invités prestigieux. Michel Denisot recevra notamment ce soir Charles Aznavour, MC Jean Gabin et Gérard Darmon. Demain, Mila Jovovitch, Joey Starr et Luc Besson seront, à leur tour, les vedettes du Grand Journal.

Mais Cannes ne réussit pas à tout le monde... Avec l’actualité du Festival, on pouvait s’attendre à ce que Daniela Lumbroso batte à son tour des records d’audience sur France 2. Comme au cinéma aurait logiquement dû profiter de l’événement, d’autant que la journaliste recevait mardi soir Edouard Norton, William Hurt, Guillaume Canet, Djamel Debbouze et faisait un bilan des films en compétition, avec Elisabeth Quin. Le résultat est tombé sans appel, puisque l’émission n’a pas dépassé le chiffre de 495 000 téléspectateurs, soit 7,6% de part de marché. Un véritable fiasco. A titre de comparaison, Le droit de savoir spécial Immobilier dépassait 3,3 millions de téléspectateurs sur TF1, à la même heure, soit six fois plus !

Paradoxe de l’audience ! Les cinéphiles de Canal + n’ont pas rejoint France 2 plus tard dans la soirée, préférant Charles Villeneuve à Daniela Lumbroso, dont la mission - booster l’audience de Comme au cinéma - s’avère décidément très difficile.