Festival de Cannes : grande déception pour Leonardo DiCaprio et Robert de Niro sur France 2


Laurent Laffitte et Juliette Binoche ont donné le coup d’envoi de ce 78e Festival de Cannes ce mardi 13 mai 2025 sur l’antenne de France 2. La venue de Robert de Niro n’a cependant pas dopé les audiences de la chaîne publique.
France Télévisions est partenaire du Festival de Cannes pour la quatrième édition consécutive, tout comme le média Brut. Pour l’occasion, France 2 a donc déroulé le tapis rouge à cet événement annuel.
La chaîne publique a diffusé la cérémonie d’ouverture de ce 78e Festival de Cannes ce mardi 13 mai 2025, en lieu et place de l’émission N’oubliez pas les paroles , qui a été avancée de plusieurs dizaines de minutes. Depuis le Palais des Festivals de Cannes, Laurent Lafitte a donc été le maître d’orchestre de cette soirée.
Robert de Niro ému au Festival de Cannes
Après le discours d’ouverture de Juliette Binoche, la présidente du jury, un parterre de stars était donc présent pour célébrer le cinéma, comme Halle Berry et Quentin Tarantino. Leonardo DiCaprio, quant à lui, est venu sur la Croisette pour offrir une Palme d’honneur à Robert de Niro.
L’acteur de Taxi Driver et de La valse des pantins a donc offert au public un discours très orienté politiquement, à l’attention de Donald Trump. Dans le même temps, Mylène Farmer était présente pour rendre un hommage en chanson à David Lynch, décédé il y a quelques mois à l’âge de 78 ans.
France 2 timide en avant-soirée
Du côté des audiences, cette cérémonie d’ouverture a-t-elle été plébiscitée par les téléspectateurs de la chaîne publique ? Ce mardi 13 mai 2025, près de 2,08 millions de personnes étaient devant la télévision de 19h11 à 19h59, soit 14,5% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le rendez-vous annuel a atteint un pic à 3 millions à 19h57. Il a placé la chaîne publique en troisième position nationale, derrière TF1 et France 3. Par rapport à la saison dernière, la cérémonie d’ouverture a progressé de 170 000 personnes et a gagné 1,1 point de part d’audience.
Sur les cibles commerciales, le grand départ de cette 78e édition du Festival de Cannes a donc réuni 10,7% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, plaçant France 2 en troisième position nationale, derrière TF1 et M6. Sur les 25/49 ans, cette grande soirée a rassemblé 10,5% de part de marché, positionnant la Deux au quatrième rang national, derrière TF1, M6 et TMC. C’est une grande déception pour le Festival de Cannes, malgré le parterre de personnalités comme Leonardo DiCaprio et Robert de Niro.
Le Festival de Cannes est à retrouver sur les antennes de France Télévisions et sur la plateforme france.tv.