Toutelatele

Festival trouve son second souffle

Arthur Anthamatten
Publié le 03/02/2004 à 00:00

Sur proposition du Président de FranceTélévisions, Marc Tessier, le ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Jacques Aillagon, a annoncé officiellement que la chaîne Festival serait diffusée sur la TNT.

Suite à l’abandon de créer toutes nouvelles chaînes par FranceTélévisions pour le numérique terrestre, tout le paysage audiovisuel français s’amusait à faire des spéculations entre Histoire et Festival dans une offre de diffusion en clair gratuite.

En choisissant la thématique Festival, c’est la carte de l’ouverture qui a finalement pris le dessus. Malgré une part de marché encore très confidentielle avec 0.1% lors du dernier MediaCabSat, la chaîne offre un potentiel d’évolution important.

Profitant de son passage en TNT, FranceTélévisons devrait donc réorganiser sa ligne éditoriale et sa programmation tout en augmentant bien sûr son budget. Plusieurs possibilités sont d’ores et déjà envisagées dont un format pour les jeunes.

Reste que pour réussir son passage sur la TNT, Festival doit avant tout gommer son image de programmation construite comme une nouvelle fenêtre de rediffusion de la fiction.

Choisie maintenant pour la TNT, Festival doit encore passer une étape nouvelle. Ainsi, pour rentrer dans le cadre de la loi sur l’audiovisuel, FranceTélévisions devra finaliser le rachat des 33% du capital que possède le groupe britannique Carlton sans oublier de négocier les 11% detenus par Arte France.

Avec le développement de la TNT, Festival trouve son second souffle tandis que FranceTélévisions mise sur « la plus grande diversité de programmes » pour « toucher le public le plus large ». À voir si c’est un choix gagnant pour l’un et l’autre...