Toutelatele

Fiona Deshayes (Les mystères de l’amour) : « Fiona a encore ses chances avec Guéant »

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 09/03/2024 à 20:50

Fiona est toujours sous le charme de Guéant et les recherches d’Eve et du lieutenant la mettent dans un état de colère noire dans la suite de la saison 34 de la série Les mystères de l’amour. Le comédienne Fiona Deshayes nous en dit plus sur son personnage.

Emmanuel Lassabe : Comment définiriez-vous votre personnage de Fiona dans Les mystères de l’amour ?

Fiona Deshayes : Fiona est un personnage assez nouveau. Je dirais que c’est un peu moi dans la vraie vie. C’est une capitaine assez sérieuse. Dans les premiers épisodes qui ont été diffusés, les téléspectateurs ont pu voir qu’elle a des sentiments amoureux parce qu’elle vient de se faire quitter. Les fans ne l’ont jamais vu, mais ils ont assisté à une rupture.

Fiona est un peu triste. Elle s’est introduite auprès de Guéant et Stephanie (Marjorie Bourgeois), ses deux collègues au commissariat. Elle tombe sous le charme du lieutenant bien qu’il ne soit pas son type d’homme. Il est sympathique et tellement différent des autres qu’elle fond sous son charme. Concernant son caractère, Fiona est un peu autoritaire et en phase d’observation pour voir comment se déroulent les enquêtes dans ce commissariat.

Fiona se rapproche du lieutenant Guéant avec retenue dans Les mystères de l’amour. Pourquoi ne lui avoue-t-elle pas son amour ?

Ça se ressent, mais elle est un peu réservée, un peu timide. De plus, Fiona est une femme qui n’a pas envie de faire le premier pas. Elle a envie qu’on la courtise et qu’on lui montre qu’on l’aime.

On voit par ailleurs qu’elle est très jalouse d’Eve lorsque cette dernière séduit Guéant ouvertement. Fiona va-t-elle déclencher une guerre ouverte avec la sœur de Peter Watson ?

Je ne pense pas qu’elle déclenche une bataille avec Eve, parce que ce serait lui donner beaucoup d’importance. Néanmoins, ça l’énerve un peu et elle est incapable de draguer ouvertement quelqu’un. Elle est jalouse des méthodes d’Eve Watson (Eve Peyrieux), parce qu’elle aimerait savoir le faire, mais elle n’y arrive pas. Elle voit Guéant (Jean-Luc Voyeux) lui échapper et cela ne lui plaît pas. Je vais évidemment montrer que je suis jalouse, mais si ce n’est pas Guéant, ce sera un autre. Je prendrais celui qui voudra bien de moi.

« Stéphanie met tout en œuvre pour faire que cette histoire fonctionne »

Elle noue une complicité avec Stéphanie dans cette saison 34 de la série Les mystères de l’amour. Comment cette relation va-t-elle lui être bénéfique ?

J’espère qu’elle va pouvoir durer parce qu’il y a une complicité qui s’est fortement installée. On parle aujourd’hui de sororité, et c’est ce qui est en train de se créer avec Stéphanie. De plus, la capitaine Dorville force la main pour que mon personnage avoue ses sentiments à Guéant.

Elle met tout en œuvre pour que cette histoire fonctionne. Stéphanie est là pour me remonter le moral à chaque fois que j’ai un coup de mou en allant dans son bureau. Elle joue à la fois ce rôle d’entremetteuse et de bonne copine.

Stéphanie va-t-elle jouer le rôle de Cupidon entre Guéant et Stéphanie ?

Je ne sais pas si elle veut jouer ce rôle-là. Elle fait tout pour les mettre en couple en lui demandant de lui faire du rentre-dedans afin qu’il flanche, mais en même temps, elle me dit de passer à autre chose si ça ne fonctionne pas. C’est sûr qu’il se fait charmer par Eve qui est très entreprenante. Pour le moment, il n’y a rien d’officiel, j’ai encore mes chances.

Fiona va-t-elle rester de manière pérenne dans la série de Jean-Luc Azoulay ?

J’espère que Fiona va rester dans cette série et qu’elle aura d’autres histoires et d’autres projets dans le feuilleton de Jean-Luc Azoulay. À titre personnel, je m’éclate. Je croise les doigts pour que ce soit le cas.

« À titre personnel, je m’éclate »

On vous a découvert lors du prime de Noël avec une forte attirance pour le lieutenant Guéant dans les Mystères de l’amour. Comment s’est passée votre intégration dans la série de Jean-Luc Azoulay ?

Cela s’est super bien passé. J’avais fait quelques épisodes auparavant, le prime de Noël était un gros tournage. On était épuisés et on s’est retrouvés sous la pluie tous les trois à tourner, donc évidemment ça rapproche et ça crée cette complicité où la fatigue et le froid s’installent, mais on doit quand même jouer. Je suis avec des gens qui sont adorables, que ce soit les comédiens ou les équipes techniques.

Comment avez-vous été approchée ?

Il y a quelques années, je travaillais avec Stéphane Joffre, qui travaille lui-même avec Jean-Luc Azoulay. Il y a deux, trois ans j’ai fait une émission avec Jean-Luc Azoulay en invité, et l’an dernier, ce dernier a fait appeler la personne qui gère les castings pour essayer de me faire décrocher le rôle. J’ai réussi, mais je n’avais aucune formation de comédie. Je crois que c’est ma spontanéité qui leur a plu.

Avez-vous reçu des messages de vos anciens collègues suite à votre passage dans Les Mystères de l’Amour ?

Non, car en télévision, les gens t’oublient vite. Seule une personne m’a envoyé un message, c’est Emilie Picch avec qui j’ai collaboré dans le Mad Mag sur NRJ12, qui m’a dit que je n’étais pas ridicule et que je n’avais pas à rougir de ce que je faisais. J’ai reçu le soutien de mes proches qui m’ont regardé au début, et c’est tout.

« Je me découvre en faisant de la comédie »

Vous avez été chroniqueuse pour Le Mad Mag et Touche pas à mon poste. Envisagez-vous de redevenir chroniqueuse ?

C’est un métier qui me plaît, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi j’aime être sur un plateau afin de débattre. Je n’ai pas les arguments, mais je crois qu’il y a un côté narcissique quand on fait ce métier. J’aime divertir, j’aime débattre, c’est un métier que je sais faire.

Je me redécouvre en faisant de la comédie, je n’ai pas encore la confiance nécessaire pour passer des castings, puisqu’il faut encore que je me forme, que je sois à l’aise. Si on me propose une émission et si ça ne déplaît pas à TMC et à Jean-Luc Azoulay, j’y retournerais avec plaisir.

Comment avez-vous trouvé le subtil hommage de Marwan Berreni dans Plus belle la vie, encore plus belle ?

J’ai regardé par curiosité la première de Plus belle la vie, encore plus belle . L’hommage a été bien fait à Marwan Berreni et Michel Cordes, qui ont été des personnages emblématiques de la série, et leurs disparitions sont survenues subitement. Il fallait faire un petit mot, mais de quelle manière le faire, je ne suis pas la mieux placée pour le dire. Ils ont fait comme ils ont pu et comme ils ont voulu, avec les moyens et les émotions qu’ils avaient.