Toutelatele

Fogiel, Bravo, Dumas : le menu de fin d’année de France 3

Alexandre Raveleau
Publié le 20/12/2004 à 01:25 Mis à jour le 21/12/2004 à 01:15

Après un début de saison difficile, France 3 revêt ses habits de fêtes dès aujourd’hui, avant d’entamer une année 2005, version 2004 revue et corrigée. Et durant ces quinze jours, la chaîne publique met l’accent sur les programmes jeunesse, l’humour et le cinéma.

Le réveil sera placé sous le signe de la jeunesse. Avec France Truc, les plus jeunes téléspectateurs retrouveront ainsi quotidiennement des personnages tels que le Chat Bayoun, le Petit renne, Marcellin caillou et surtout Cédric, saison 2. Truc, Truk et Truque seront aux commandes du navire chaque jour de 7h à 11h05.

Avec Bon appétit bien sûr et le 12/14 pour la combinaison du midi, les téléspectateurs ne devraient pas être trop bousculés dans leurs habitudes, en attendant l’après-midi.

Le sort de J’y vais j’y vais pas étant scellé, France 3 ne diffusera aucun best of de l’émission. A sa place, pendant les vacances, le duo Tous des héros et Si la télé m’étais contée occupera le terrain. Et alors que cette première semaine les héros de 13h20 proviennent du zoo, les vétérinaires seront mis en avant du 27 au 31 décembre. Quant à Claude Chabrol, il reprend du service en quotidienne, à 13h55, pour une version passionnante et passionnée de l’histoire de la télévision.

La seconde partie de l’après midi sera elle consacrée au cinéma. Comme la plupart des chaînes de télévision, France 3 a choisi de mettre à l’affiche quelques classiques populaires et familiaux (la série des Don Camillo par exemple) et des films d’animation dédiés aux plus jeunes (Kirikou la sorcière le vendredi 24 à 17h05 et Pokémon 2 le vendredi 31 à 16h40).

Mais le week-end, on change tout et on recommence. Le samedi 25, François Morel prendra les rennes de la chaîne dès 10h30 pour un Noël en carton accompagné des Babies Looney tunes. Encore, le lendemain, les « hommes » de l’Odyssée de l’espèce recommenceront leur périple vers la civilisation, en attendant le second volet Homo sapiens, à venir dans les premiers mois de 2005 (le premier volet diffusé en janvier 2003, avait été plébiscité par plus de 8,8 millions de téléspectateurs et 34,2% de part de marché).

A l’instar du midi, l’avant soirée ne change pas : Questions pour un champion, 19/20 et Plus belle la vie s’enchainent comme à l’accoutumée.

Mais la grande messe de 20h50 ne connaîtra aucun répit. Sur France 3, tous les soirs sont différents, et pourtant pas de véritables innovations à l’horizon cette année. Marc-Olivier Fogiel égrènera toujours les évènements de l’année avec Ils ont fait 2004, le dimanche 26, Mireille Dumas retournera dans les coulisses cette fois de la fête, le mercredi 29. Julien Lepers s’intéressera à la culture des juniors le lundi 27 et le vendredi 24, le Festival du cirque de Monte Carlo connaîtra sa 28e édition.

En seconde partie de soirée, Pierre Sled et Christine Bravo trouveront leur place dans la vitrine des « nouveautés ». Le mercredi 22, place aux animaux. Avec On n’est pas des bêtes, la chroniqueuse de Laurent Ruquier retrouve ainsi une place en solo. Pendant 90 minutes, tous les animaux du monde porteront haut la voix de leur race. Publicité, bêtisiers et Vie privée des animaux, mis en bouche par Patrick Bouchitey, offriront un panorama complet de l’humour chez nos amis les bêtes. Le mercredi suivant, Pierre Sled, entouré d’Emma Kostic et de Barry White, retournera aux records. Fort du succès des deux derniers étés sur les plages du littoral, France 3 donne une nouvelle lucarne aux exploits en tout genre. Et avec 50 ans, 50 records, il s’agira de montrer tous les records les plus fous homologués au monde, agrémentés de quelques unes des meilleures séquences de l’émission estival.

A cette heure-ci, les trois coups du théâtre seront également frappés. Trois coups pour trois pièces. Après le Père Noël est une ordure le soir du réveillon de... Noël et Joyeuse Pâques ce lundi même, France 3 a choisi Knock, avec Fabrice Luchini, pour faire la passerelle entre 2004 et 2005.

Ces 15 jours de festivités marquent ainsi la fin d’une saison difficile pour la chaîne publique. Dès janvier, France 3 devrait ressortir la tête de l’eau. Avec le Dakar 2005, Télé la question, ou encore un Plus belle la vie qui va de mieux en mieux, un nouveau vent devrait souffler très rapidement sur France 3.