Football : une véritable manne d’audience pour TF1

mercredi 15 novembre 2006 à 00:25 |
TF1

Jour après jour, le football enflamme les téléspectateurs. L’Equipe de France affronte ce soir la Grèce dans le dernier match officiel des tricolores cette saison et TF1 compte une fois de plus monopoliser l’attention des supporters.

Tout au long de la Coupe du Monde 2006, le parcours des Bleus a passionné les français au point d’établir un record d’audience sur l’antenne de TF1. Emmenés par Zinédine Zidane, ils ont enregistré la meilleure audience depuis la création du Mediamat lors de leur demi-finale face au Portugal, le 5 juillet dernier. TF1 rassemblait pour l’occasion plus de 22 millions de téléspectateurs, soit 76,1% de parts de marché. A 22h52, la chaîne privée bénéficiait d’un plébiscite sans précédent, avec 25.1 millions de supporters devant leur écran, soit 88,5% de parts de marché. Malgré la victoire italienne en finale après une séance de tirs au but disputée, TF1 a rassemblé 22.1 millions de français le 9 juillet, et 80,3% de parts de marché, soit la seconde meilleure audience de la télévision.

Les Bleus, désormais vice champions du monde, se sont illustrés depuis la rentrée dans des matchs amicaux et éliminatoires pour l’Euro 2008. Mais les supporters se sont surtout donnés rendez vous le 6 septembre dernier pour la rencontre explosive, au goût de revanche, entre l’Equipe de France et la Squadra Azzura, championne du monde. Si les audiences records lors de la Coupe du Monde l’été dernier semblent inaccessibles, les téléspectateurs se sont toutefois réunis en nombre devant leur écran pour savourer la victoire des français (3-1) au Stade de France. Ils étaient ainsi 12.38 millions à suivre le match sur TF1, soit 53% de parts de marché. Des supporters également présents lors des défaites, puisque la domination écossaise à Glasgow lors de France-Ecosse (0-1) rassemblait tout de même 9.19 millions de fidèles sur l’antenne de la chaîne privée, soit 39,5% de parts de marché.

Les Bleus espèrent effacer ce revers dès ce soir contre la Grèce, championne d’Europe en titre ; d’autant que les hellènes avaient anéantis les espoirs français en quarts de finale de l’Euro 2004. Il s’agit cependant de l’unique défaite des tricolores face à la Grèce puisqu’en sept confrontations, les français se sont imposés à cinq reprises et ont concédé un match nul. Absente de la Coupe du Monde 2006, l’équipe grecque espère reconquérir les sommets et demeure pour l’instant invaincue lors de ses matchs éliminatoires pour l’Euro 2008.

Avant le début de la rencontre, un hommage sera rendu aux champions du monde 98 et aux champions d’Europe 2000. Les acteurs de ces exploits, Zinédine Zidane, Didier Deschamps et Fabien Barthez en tête, se réuniront sur la pelouse du Stade de France avant le début des hostilités, huit ans après avoir soulevé la très convoitée coupe du monde. A noter également que le capitaine français Patrick Viera célèbre ce soir sa 100eme sélection, et rejoint le club très fermé des joueurs qui ont dépassé ce cap. Le défenseur du FC Barcelone Lilian Thuram reste le footballeur le plus sélectionné en Equipe de France avec 125 convocations.

Dans sa préparation, le sélectionneur français Raymond Domenech a souhaité tester de jeunes recrues, tels que l’attaquant lyonnais Karim Benzema (19 ans), et le franco-argentin de River Plate Gonzalo Higuain (18 ans). Mais différentes blessures ont entaché ses plans, et Karim Benzema, victime d’une déchirure à la cuisse gauche ne sera pas présent pour sa première sélection en Equipe de France. Son coéquipier à l’Olympique Lyonnais Sidney Govou sera également absent, tandis que le défenseur de l’AS Roma Philippe Mexes reste incertain, contraignant son sélectionneur à convoquer Sébastien Squillaci. Quant à Gonzalo Higuain, le jeune joueur de 18 ans a poliment refusé l’invitation, jugeant cette sélection pour l’instant prématurée.

TF1   AUDIENCES TV   SPORT  


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)

Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)


INTERVIEW
Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »

Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022