Toutelatele

Fort Boyard : 1000 numéros diffusés dans le monde entier !

Alexandre Raveleau
Publié le 30/07/2004 à 00:00 Mis à jour le 30/07/2004 à 12:14

Samedi soir, France 2 revêt ses habits de fête en l’honneur de la 1000e émission, tous pays confondus, de Fort Boyard. Le jeu imaginé par Jacques Antoine entre ainsi dans le panthéon des classiques de la télévision, avec Les Chiffres et des Lettres, La Tête et les Jambes et Intervilles.

Pour l’occasion, le bastion charentais ouvre ses portes pour la première fois aux enfants. Ainsi, en première partie de soirée, Yannis, Chloé, Emma-Clair, Clément, Loïc et Iris - tous champions juniors dans leur catégorie - seront confrontés aux mystères, énigmes et autres reptiles en faveur de l’association Les Petits Princes.

Suivront quatre-vingt dix minutes, en seconde partie de soirée, des meilleurs moments des 15 ans de l’émission. Entre les facéties d’un Vincent Perrot sur un tapis roulant acharné et les best of des adaptations étrangères (842 émissions enregistrées et 25 pays à ce jour), Patrice Laffont, Sophie Davant et Cendrine Dominguez rejoindront le duo Minne/Lelouch pour un soir.

Depuis Les Clefs de Fort Boyard, en 1990, à aujourd’hui, le jeu estival de France 2 a subi de multiples modifications. A sa création d’abord, les audiences n’étant pas vraiment au rendez-vous, Marie Talon est remplacée par Sophie Davant. Le concept est lui simplifié. Des 18 clés nécessaires à l’ouverture de la salle du coffre, la production décide d’instaurer les énigmes et de passer à 7 clefs. Depuis, de nuit comme de jour, d’animateurs en animateurs, les épreuves du Fort ont été durcies et diversifiées. Il est bien loin le temps des maillots de bain fluorescents, « Cotons-tiges » et autres rayons lasers d’antan...

Le 3 janvier 1992, 11 580 100 téléspectateurs plébiscitaient le programme ; un record qui reste encore inégalé. Fort de ce succès, la brèche des jeux d’aventure est ouverte. Suivront à l’antenne La Piste de Xapatan, Le Trésor de Pago-Pago ou encore Les Forges du Désert. Pour la plupart des concepts nés de l’esprit imaginatif de Jacques Antoine.

Auteur et producteur de nombreux programmes de radio et de télévision dès les années 50, Jacques Antoine est aussi le scénariste de La Vache et le Prisonnier. Avec La Tête et les Jambes, Le Schmilblick, La chasse aux trésors ou plus récemment Mission Pirattaks, il s’inscrit comme l’un des concepteurs de jeux les plus prolifiques du PAF. En 2000, lorsqu’il revend sa holding (JAC) au groupe Expand, Jacques Antoine est l’un des acteurs principaux de l’audiovisuel hexagonal. Cette année encore, avec Denis Mermet, il participait au rachat d’Adventure Line, détentrice des droits de ses émissions.

Aujourd’hui, Fort Boyard n’a pas pris une ride. Avec le duo Olivier Minne/Sarah Lelouch, France 2 fait cette année encore jeu égal avec TF1. La semaine dernière, alors qu’Arthur et son A prendre ou à laisser passaient juste en dessous de la barre des 4 millions de téléspectateurs, Fort Boyard accueillait toujours 4,2 millions de personnes.

Avec 26% de part de marché moyenne, les samedis d’été de France 2 risquent fort de perdurer au large des côtes de la Rochelle... Le Père Fouras n’est pas descendu de sa vigie !