Toutelatele

Fort Boyard 2019 : Sophie Davant, Cendrine Dominguez, Jean-Pierre Castaldi... les grands absents des 30 ans

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/07/2019 à 18:00

Depuis le 22 juin dernier, le Fort Boyard célèbre son trentième anniversaire chaque samedi soir sur France 2. Onze émissions qui ne plongent pourtant pas Olivier Minne dans la nostalgie de retrouvailles avec ses prédécesseurs et ex-collègues.

Anne-Gaëlle Riccio, qui a co-animé l’émission avec l’actuel maître du Fort durant trois saisons, a inauguré sa troisième participation lors de la soirée de lancement de cette édition 2019. Mais ce sera bien le seul retour, avec Patrice Laffont devenu personnages le temps de cinq émissions, parmi les différents anciens animateurs et animatrices ayant bravé l’Océan Atlantique en Charente-Maritime. Marie Talon, Sophie Davant, Valérie Pascale, Cendrine Dominguez, Jean-Pierre Castaldi, Sarah Lelouch ne franchiront les portes du mythique Fort au cours de cet été symbolique.

La production a-t-elle souhaité tirer un trait sur le passé, comme elle l’a fait avec Passe-Temps, évincé en 2010 ? C’est en tout cas la raison de l’absence de Jean-Pierre Castaldi (2000-2002) si on en croit le principal intéressé dans un entretien accordé à Toutelatele.. Le père de Benjamin Castaldi a ainsi regretté la décision prise à son encontre : « J’ai été complètement rayé des cadrans de cette émission. Ils ne m’ont même pas invité pour les 30 ans de l’émission » en ajoutant « Ils ne veulent plus parler de cette période là », a déploré celui qui a rappelé que l’émission attirait 29% du public lors de son départ : « Ils en sont loin aujourd’hui ».

Le samedi 20 juillet, Fort Boyard avait conquis 2.77 millions de Français et 19.4% du public présent devant son écran. France 2 s’est classée deuxième des audiences, derrière une fiction policière diffusée par France 3.