Toutelatele

Fort Boyard 2016 : toutes les nouveautés de cette saison 27

Léopold Audebert
Publié le 02/07/2016 à 18:11

A partir de ce samedi 2 juillet, Fort Boyard investira, comme chaque été depuis vingt-sept ans, les premières parties de soirée de France 2. À l’instar de saisons précédentes, de nombreuses nouveautés seront à retrouver, tant du point de vue du casting que de la mécanique.

Frédérick Bousquet, Ronny Turiaf, Francis Lalanne rejoignent les troupes du père Fouras

Le père Fouras, Felindra, Blanche, Lady Boo, Mister Boo, Willy Rovelli, Passe-partout, Passe-muraille, Moundir, Brahim Zaibat et les Frères Bogdanov seront de retour sur le Fort.

De petits nouveaux rejoindront cependant l’équipe actuelle : Ronny Turiaf et Frédérick Bousquet dans « La Cage », ainsi que Francis Lalanne, alias « Narcisse Lalanne », dans la vigie.

Nouvelles cellules, épreuves extérieures, préconseil et conseil

Côté mécanique, le jeu suivra sa dynamique habituelle, en proposant aux téléspectateurs de nouveaux rebondissements. Ainsi, de nouvelles cellules feront leur apparition, comme « Le Pays des merveilles », « La Bibliothèque abandonnée », « Le Train fantôme », « La Momie » ou encore « Le vaisseau infernal ».

Concernant les épreuves extérieures, les nombreuses personnalités de l’été pourront tester leur agilité et leur équilibre avec « Vertige et dépendance », mais aussi « Cotons-Tiges extérieurs ».

Enfin, le conseil évoluera. Dans un premier temps, la salle du préconseil permettra aux aventuriers d’être convoqués par le père Fouras via un miroir magique. Ces derniers devront ensuite traverser une tête de tigre géante pour affronter les maîtres du Temps. Quatre duels seront proposés aux candidats, dans un lieu à l’atmosphère encore plus mystérieuse. Chacun d’entre eux permettra à l’équipe de remporter 30 secondes supplémentaires dans la salle du trésor. À noter qu’il n’y aura plus d’énigme durant le conseil.

Olivier Minne : « Je suis sans doute le seul animateur de télévision à avoir dormi dans son propre décor, trois ans d’affilée ! »

A la tête de l’émission depuis 2003, Olivier Minne est revenu sur ses impressions vis-à-vis des nouvelles épreuves : « Le Fort s’agrémente de nouvelles cellules, comme ’Le Pays des merveilles’, un joli clin d’œil à Alice et à l’univers fantasmagorique de son auteur, Lews Carroll. Nous avons aussi un décor situé entre Star Wars et 2001, L’Odyssée de l’Espace avec un vaisseau spatial traversé par des turbulences dès que les candidats le pénètrent. Ces nouvelles cellules apportent des univers un peu fous et visuellement magnifiques ».

« Je connais le Fort physiquement. Je le ressens charnellement. Je l’ai senti et ressenti ? Je le connais dans les moindres recoins. Parfois, par boutade, je dis que j’ai l’impression de l’avoir construit ! » a-t-il par ailleurs évoqué à propos de sa relation avec le Fort, avant de poursuivre « Et puis, je suis sans doute le seul animateur de télévision à avoir dormi dans son propre décor, trois ans d’affilée, à avoir littéralement fait corps avec lui ! Sans compter que ce décor est quand même un monument historique... ».

Fort Boyard est à retrouver ce samedi 2 juillet, à partir de 20h55 sur France 2.