Toutelatele

Fort Boyard : une suppression soudaine qui pourrait tout changer sur France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/03/2022 à 12:46

Après 30 ans de présence, Félindra ne sera vraisemblablement pas au casting de la prochaine saison de Fort Boyard sur France. La production a décidé de ne plus travailler avec des tigres sur le tournage.

« Félindra... tête de tigre ! ». Cette locution célébrissime ne résonnera plus dans l’arène impitoyable de Fort Boyard. Depuis 1991, Félindra est la gardienne des tigres du jeu d’aventures qui fait les beaux étés de France 2. Sera-t-elle encore présente pour la saison 2022 tandis que Adventure Line Productions a annoncé la disparition des tigres avec effet immédiat.

En plus de 30 saisons de présence sur la chaîne publique, rarement le jeu aura connu un tel bouleversement. Si la présence des tigres n’a jamais eu une grande influence sur le déroulé des parties, elle symbolisait incontestablement la phase finale du jeu et cette course aux boyaux moquée avec talent par la troupe des Inconnus. Mise sous pression par des associations de défense pour les animaux, la productrice Alexia Laroche-Joubert a fini par lâcher prise.

Félindra ne rugira plus

Une suppression soudaine qui ne fait toutefois pas l’unanimité. Si celle-ci compromet la présence de Monique Angeon - la véritable identité de Félindra -, la productrice a proposé de continuer à travailler avec l’illustre dresseuse.

Cependant, Thierry Le Portier, dresseur pour le cinéma, sur le Puy du Fou et des tigres du Fort, a indiqué qu’il ne « voyait pas l’intérêt » de conserver sa consœur dans une formule qui pourrait miser sur des tigres virtuels pour perpétuer la tradition.

L’association animalière PETA France, quant à elle, a commenté cette décision et entamé son communiqué par ces quelques mots : « Mieux vaut tard que jamais !  ». Dès 2017, l’entité d’origine américaine avait publiquement interpellé le jeu culte de France 2 pour s’insurger contre le maintien des félins dans l’enceinte charentaise.

Fort Boyard doit se relever d’une saison 2021 en repli

Ce bouleversement accompagne celui qui secoue l’univers du cirque. Plusieurs grandes compagnies ont définitivement banni la présence des animaux dans leurs spectacles.

Cette perte pour le jeu piloté par Olivier Minne aura-t-elle un impact sur les audiences ? La saison 2021 avait réuni une moyenne de 2.47 millions de joueurs et 14.4% de l’ensemble du public. Un bilan au plus bas depuis 2012.