Toutelatele

Foucault/Brogniart : le duo gagnant du vendredi

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/03/2003 à 00:28 Mis à jour le 22/03/2003 à 14:08

S’il y a bien un soir de la semaine où TF1 éprouve le plus de difficultés, c’est le vendredi. Longtemps dévolus à Patrick Sabatier dans les années 80 et début des années 90, les vendredis soirs de TF1 ont vu leurs audiences fondre depuis.

France 2, qui a trouvé la formule gagnante avec la diffusion de trois séries policières françaises, se frotte les mains depuis que les téléspectateurs ont déserté les émissions de divertissements. Du reste, la chaîne publique ne propose plus qu’une soirée divertissement dans la semaine : le samedi soir.

Mais depuis vendredi dernier, TF1 a décidé de renvoyer au tapis les séries policières de la Deux en programmant successivement des spéciales de Qui veut gagner des millions ? et son nouveau jeu Fear Factor durant huit semaines.

En programmant une nouvelle session de Qui veut gagner des millions ? en prime time, la chaîne privée s’assure une forte audience avec ce jeu qui est devenu emblématique. Du reste, vendredi dernier, Jean-Pierre Foucault et ses candidats stars ont captivé 8.2 millions de téléspectateurs pour 37.5% de part de marché. France 2 a cependant su conserver de nombreux fidèles avec son inédit de La Crim’ (5.6 millions et 24.3%) ainsi qu’avec Centrale nuit à 22h00 (4.3 millions). A noter que, d’ici la mi-avril, la chaîne publique appellera en renfort sa série à succès P.J.

Mais c’est en seconde partie de soirée que l’événement était attendu au tournant. En effet, TF1 diffusait la première de Fear Factor, émission que la chaîne a en stock depuis l’été dernier. Et le public a été présent pour ce premier rendez-vous puisque ce sont 4.6 millions de téléspectateurs qui ont pu découvrir les 6 candidats affrontrer leurs peurs, soit 37.7% de part de marché). Fear Factor a ainsi réalisé plus du double de l’audience du polar de France 2, Dossier « Disparus ».

Avec ces nouvelles soirées jeux du vendredi, TF1 a de fortes chances de tenir tête à l’ensemble des chaînes durant toute la programmation. Reste à savoir, si les téléspectateurs seront toujours aussi accros à Fear Factor au fil des diffusions ? A suivre...