Fourmi (France 2) : une histoire vraie pour Maleaume Paquin et François Damien ? Un coup de cœur pour Julien Rappeneau

dimanche 3 juillet 2022 à 18:25 |
Capture France 2

Ce dimanche 3 juillet 2022, France 2 proposera en prime Fourmi, un film inédit en clair avec François Damiens, André Dussollier et Maleaume Paquin. Ce long-métrage de Julien Rappeneau a été tourné notamment à Douai et à Meaux…

Ce dimanche 3 juillet 2022, France 2 diffusera pour la première fois en clair et en prime, Fourmi . Ce film de Julien Rappeneau avec François Damiens, Ludivine Sagnier, Laetitia Dosch, André Dussolier et Maleaume Paquin est sorti dans les salles obscures en septembre 2019.

Le long-métrage relate l’histoire de Théo, un jeune homme surnommé « Fourmi » en raison de sa petite taille. Il souhaite redonner de l’espoir à Laurent, son père, un solitaire désabusé de la vie. Le jour où Théo est sur le point d’être recruté par un grand club de foot anglais, le jeune garçon voit une occasion en or pour redonner le sourire à son père. Mais, il ne sera pas sélectionné, car Théo est jugé trop petit. De ce fait, Fourmi ne veut pas décevoir son père et va se lancer dans un mensonge qui risque de le dépasser…

Une adaptation pour Fourmi

Fourmi est une adaptation de la bande dessinée espagnole Dream Team de Mario Torrecillas et Artur Laperla ». Il s’agit de la deuxième réalisation et adaptation pour Julien Rappeneau après Rosalie Blum , film déjà diffusé en 2019 sur France 4. Il confie : « Après mon premier film, je n’avais pas particulièrement l’intention d’adapter une nouvelle fois une bande dessinée. Mais, un jour, la couverture de ce roman graphique espagnol m’a frappé et la libraire me l’a conseillé ».

Le réalisateur poursuit : « J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette histoire. J’ai écrit à l’auteur en Espagne pour me renseigner sur la disponibilité des droits. Puis je l’ai fait lire à Michael Gentile qui avait produit mon premier film. Lui aussi a été très enthousiaste. Je me suis alors lancé dans l’écriture du scénario ». Ainsi, Fourmi n’est pas du tout adapté d’une histoire vraie.

Qui est Maleaume Paquin alias Fourmi ?

Théo -alias Fourmi- est interprété par Maleaume Paquin. Le jeune garçon -né en 2005- est apparu dans la mini-série de TF1 La Mante où il incarnait le personnage de Fred Testot enfant et a triomphé dans Rémi sans famille , où il a joué le personnage principal aux côtés de Daniel Auteuil. Mais, pour le réalisateur, trouver le comédien pour jouer Théo a été une tâche difficile. Il cherchait un garçon de 12 ans de petite taille, jouant au foot et un bon comédien.

Julien Rappeneau explique avoir rencontré avec Adelaïde Mauvernay, la directrice de casting, environ 150 enfants. Cette dernière a écumé les clubs de football. Le réalisateur déclare : « J’ai eu un coup de cœur pour Maleaume Paquin, qui réunissait beaucoup des caractéristiques que je cherchais, notamment l’énergie et la malice du personnage alliées à une vraie sensibilité. De plus, Maleaume joue au football depuis qu’il a sept ans et il adore ça. Par ailleurs, je savais que Maleaume avait déjà une expérience d’un plateau de cinéma puisqu’il avait interprété le rôle-titre dans Rémi sans famille, à l’époque en montage. »

François Damiens délocalisé à Meaux

Fourmi a été tourné dans les Hauts-de-France et en Île-de-France notamment en Val-d’Oise pour le stade à Ennery (95300). Dans le Nord, les caméras de Julien Rappeneau se sont installées à Douai (59500) et à Meaux (77100).

Le choix de cette ville n’est pas dû au hasard. Julien Rappeneau, fils de Jean-Paul, également cinéaste, a été récompensé à de nombreuses reprises pour « Cyrano de Bergerac » , dont certaines scènes avaient également été tournées en Seine-et-Marne, du côté de Fontainebleau et Moret.

En 2011, lors d’une rétrospective sur Jean-Paul Rappeneau à Meaux, son fils était présent. En 2018, au moment du tournage de Fourmi, Meaux s’est rappelé du cinéaste. Ainsi, pour les scènes sur un terrain de foot, le réalisateur déclare : « Il y a deux terrains dans le film et j’en cherchais un plus grand que l’autre, sans que ce soit le Parc des Princes ». De ce fait, le stade Corazza de Meaux a été choisi.

Fourmi est à retrouver ce dimanche 3 juillet 2022 dès 21h10 sur France 2.

FRANCE 2    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022