France 2 : cette grande annonce qui va vous surprendre


France 2 a refermé l’édition 2025 du Tour de France ce dimanche 27 juillet 2025 jusqu’en avant-soirée. Seulement, les Français ne regardent pas que la compétition cycliste, pourtant vecteur d’audience.
Le Tour de France a été, comme chaque année, un des événements sportifs majeurs sur les antennes de France Télévisions. Ce dimanche 27 juillet 2025, la Grande Boucle a pris la part du lion avec la version féminine et masculine sur France 2. De plus, la compétition a décidé d’innover pour la vingt-et-unième et dernière étape de cette édition 2025, entre Mantes-la-Ville et Paris.
Outre les multiples passages sur les Champs-Élysées, les coureurs ont donc fait un clin d’œil aux Jeux olympiques avec trois ascensions sur la Butte Montmartre. Du côté des audiences, le vélo a fait le plein chez les téléspectateurs sur l’antenne de France 2.
Carton plein pour le Tour de France sur France 2
Près de 5,21 millions de personnes ont répondu présent ce dimanche 27 juillet 2025 entre 15h44 et 19h43, soit 42,1 % de part de marché. Un pic à 8,6 millions de Français a été mesuré lors de l’arrivée de Wout Van Aert sur les Champs-Élysées, soit près de 50 % de part de marché. France 2 était largement leader, face à la finale de l’Euro féminin sur l’antenne de TF1 ou encore M6 et France 3.
Grâce à cette performance, France 2 a signé une journée à 22,7 % de part de marché auprès des quatre ans et plus sur l’ensemble de la journée. C’est assez pour que la chaîne publique devance TF1 à 17,3 % de part de marché auprès des quatre ans et plus, France 3 avec 8,3 % du public global et M6 à 7,8 % de part d’audience.
Sur l’ensemble de la compétition, près de 3,8 millions de personnes ont regardé la course durant l’après-midi et la domination de Tadej Pogacar sur la Grande Boucle, soit 42,6 % de part de marché auprès des quatre ans et plus sur l’antenne de France 2. La compétition est en progression de 700 000 fidèles et 9 points par rapport à la saison dernière, programmée plus tôt à cause des Jeux olympiques. Sur France 3, ils étaient 2,2 millions de 12h55 à 14h50, soit 22,7 % de part de marché, en progression également.
Le Tour de France : vitrine des paysages tricolores
Au total, près de 45 millions de Français ont regardé le Tour de France, selon le communiqué de France Télévisions. Selon le sondage de La Tribune, près de 6 Français sur 10 ont regardé, ne serait-ce que partiellement, la Grande Boucle. Si certains aficionados tricolores ont leurs chouchous, comme Julian Alaphilippe, Kévin Vauquelin ou Mathieu van der Poel, près de 63 % des personnes qui suivent cette compétition ne la regardent pas pour le sport.
C’est une annonce qui peut vous surprendre, mais les téléspectateurs regardent majoritairement le Tour de France pour les paysages et les commentaires sur le patrimoine, narrés cette année par Franck Ferrand. La compétition vient loin derrière, avec 32 % pour les résultats au classement général et le classement des Français.