Toutelatele

France 2 : des nouveautés en mal d’audience

Par
Directeur de la publication
Publié le 29/11/2002 à 00:04 Mis à jour le 30/11/2002 à 16:28

Depuis la rentrée de septembre, France 2 offre à ses téléspectateurs deux nouvelles émissions hebdomadaires programmées le samedi : Audience Privée diffusée à 12h20 et Douce France diffusée à 18h55.

La première remplace un programme installé depuis des années, Pyramide, l’autre remplace l’émission à succès Union Libre. Et ce renouvellement ne semble pas vraiment plaire aux téléspectateurs de la chaîne publique.

En effet, le magazine Audience Privée, qui propose de trouver en accord entre deux parties suite à un problème, a du mal à rencontrer son public. Quelques 1.2 millions de téléspectateurs pour 12% de part de marché suivent ce magazine mené par Stéphane Thébaut. Un score non seulement inférieur au jeu Les Z’amours programmé juste avant à 11h40, mais aussi inférieur à Pyramide qui occupait ce créneau horaire la saison dernière. Un revers pour la chaîne publique qui pourrait ne pas reconduire ce magazine dans sa grille de janvier.

Autre problématique du samedi pour France 2, c’est la nouvelle émission de Christine Bravo, Douce France. Même si cette émission n’est pas menacée pour le moment, l’audience est en recul par rapport à Union Libre. Il faut dire qu’en face sur TF1 à la même heure, Laurence Boccolini dégomme un à un les candidats du Maillon Faible devant 4.5 millions de fidèles (voir le Face à Face Le Maillon Faible Vs Douce France). Une concurrence importante à laquelle était pourtant habituée Christine Bravo.

Mais Douce France n’est pas Union Libre et le public semble moins apte à entendre parler des regions françaises que des pays européens. Au fil des semaines, l’émission progresse mais sans jamais dépasser la barre des 3 millions de fidèles pour 17% de part de marché. C’est donc entre 1 et 1.5 millions de téléspectateurs de moins qu’Union Libre...