Toutelatele

France 2 : Faustine Bollaert accuse le coup, la chaîne publique prise au piège

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 31/10/2023 à 14:22

Ce lundi 30 octobre 2023, Faustine Bollaert animait une nouvelle édition de Ca commence aujourd’hui sur France 2. Côté audience, le magazine testimonial souffre de la concurrence…

Faustine Bollaert, qui a récemment reçu un prix, était de retour pour un numéro inédit de Ca commence aujourd’hui , ce lundi 30 octobre 2023 sur France 2. Dans cette nouvelle édition du magazine testimonial, le thème du jour était : « Définitivement ou temporairement, elles ont fait le choix d’abandonner leur enfant ». Pour en parler, l’animatrice accueillait trois témoins sur son plateau.

Ali a évoqué sa fille Nina et a expliqué son histoire. À 19 ans, elle est tombée enceinte alors qu’elle était atteinte d’endométriose et qu’elle ne pouvait logiquement pas avoir d’enfant. Mais pour se protéger et protéger la petite, elle a décidé de renoncer à ses droits parentaux. Ali est bouleversée et en larmes en voyant le magnéto récapitulant son histoire.

Audience en baisse pour Faustine Bollaert, une invitée en larmes

Ali assure ne pas regretter sa décision, même si cela est difficile. Elle avoue que sa fille lui manque. Par ailleurs, Lisa, 25 ans, en couple, deux enfants, a également raconté son histoire. Elle a fait les démarches pour récupérer sa fille, deux semaines après l’avoir abandonné. Plus tard, Lisa fond en larmes en écoutant le témoignage d’Ali.

Cette édition inédite de Ca commence aujourd’hui , proposée entre 13h55 et 14h53, a réuni 1,05 million de téléspectateurs, soit 12,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, le magazine testimonial animé par Faustine Bollaert est en baisse de 0,3 point de part d’audience.

Sur la cible commerciale, ce premier numéro de Ca commence aujourd’hui a séduit 10% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. France 2 devance M6, mais se positionne derrière TF1 sur cette cible.

Ca commence aujourd’hui affaiblit sur la cible commerciale

Le second numéro de Ca commence aujourd’hui , qui est une rediffusion, avait pour thème : « Télé, chansons, ciné : ils ont marqué nos années 70 ! ». L’émission, diffusée entre 15h05 et 16h04, a rassemblé 745 000 personnes, soit 10,6% du public présent. Sur une semaine, le programme perd 0,9 point de part de marché. Sur la cible commerciale, cette édition a convaincu seulement 6% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

Faustine Bollaert accuse donc le coup et se retrouve devancée sur cette cible par M6, TF1 et W9. La diffusion des téléfilms de Noël l’après-midi sur TF1 et W9 est un véritable succès sur la cible commerciale. Ainsi, France 2 se retrouve prise au piège car les fictions de Noël font perdre de l’audience sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans à Ca commence aujourd’hui .

Ca commence aujourd’hui est à retrouver du lundi au vendredi dès 13h55 sur France 2.