Toutelatele

France 2 : Faustine Bollaert brutalement évincée, coup de tonnerre sur la chaîne

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 09/05/2023 à 12:15

Faustine Bollaert est de retour pour une nouvelle édition de son émission Ca commence aujourd’hui sur France 2 ce mardi 9 mai 2023. Seulement, la veille, la présentatrice a subi un changement choc.

Ce mardi 9 mai 2023, Faustine Bollaert est de retour pour une nouvelle édition de son émission Ça commence aujourd’hui . La présentatrice va accueillir de nombreux témoins pour parler de leurs vécus avec des experts en plateau. Seulement, la veille, France 2 a fait un choix radical en début d’après-midi.

France 2 en souffrance sans Ça commence aujourd’hui

En effet, Faustine Bollaert a été brutalement évincée de la chaine publique pour laisser la place à un hommage au résistant Jean Moulin en direct juste après le journal de 13 heures, porté par Julian Bugier. Les téléspectateurs n’ont pas pu retrouver les témoignages forts de l’émission quotidienne de France 2. De plus, cette cérémonie n’avait pas été annoncée dans les magazines papier et d’après les grilles de France Télévisions communiqués pour ces journaux. Cependant, Faustine Bollaert est de retour pour une nouvelle édition ce mardi 9 mai 2023.

La veille, de 13h37 à 16h50, l’hommage à Jean Moulin, avec la présence d’Emmanuel Macron, a suscité l’intérêt de 1,35 million de Français en moyenne, soit 14,1% de part de marché. C’est un score correct, mais France 2 a été distancé par TF1 avec la rediffusion du film Les gardiens de la galaxie volume 2 , déjà proposé le dimanche soir avec succès.

Catastrophe sur France 2

Cependant, si l’audience auprès du public global était bonne, la cible commerciale a déserté la chaine publique. Entre 2% et 4% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans ont suivi l’hommage à Jean Moulin. C’est un coup de tonnerre sur France 2, puisque cela est en très forte baisse par rapport à la moyenne de la case. Habituellement, elle rivalise avec TF1 et M6 sur cette tranche. De plus, cela a plombé les scores du seul épisode d’ Affaire conclue , diffusé juste après.

Faustine Bollaert est de retour aux commandes de Ça commence aujourd’hui ce mardi 9 mai 2023, à partir de 13h50 sur France 2.