Toutelatele

France 2 : Faustine Bollaert critiquée par un animateur, nouveau scandale pour la chaîne publique ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/01/2022 à 14:20 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Début d’année 2022 compliquée pour Faustine Bollaert. Après des accusations de censure, son émission, Ca commence aujourd’hui, a été ouvertement critiquée par un animateur de France 2...

Après avoir été évincé au profit d’une offre cinéma durant les fêtes de fin d’année, Ca commence aujourd’hui s’est réinstallé au quotidien en début d’après-midi le lundi 3 janvier 2022. L’émission de Faustine Bollaert s’est récemment retrouvée dans la tourmente.

Dans la foulée de la diffusion d’une spéciale sur le thème « A 20 ans, ils vivent à la rue », l’un des invités de Faustine Bollaert a accusé France 2 de censure. Pierrot, venu dans Ca commence aujourd’hui pour raconter comment il s’était sorti de l’enfer de la rue, a assuré s’être vu interdit de citer le nom de Rémi Gaillard à l’antenne. La production lui a mis la pression pour éteindre la polémique.

Olivier Delacroix s’en prend à Ca commence aujourd’hui

Fait plus surprenant, Faustine Bollaert s’est retrouvée dans le viseur de l’un de ses camarades de France 2. Olivier Delacroix, animateur de Dans les yeux d’Olivier le lundi en deuxième partie de soirée, ne s’est pas montré tendre envers Ca commence aujourd’hui, émission à qui il reproche de ne pas rentrer assez dans le cœur du sujet.

« Ca commence aujourd’hui s’adresse à un public d’après-midi, qui est très différent. Je ne l’ai pas beaucoup regardée, je pense que Faustine Bollaert fait un très bon boulot. Elle a de bonnes audiences, elle a remonté les après-midis de France 2. On témoigne en sept minutes, je pense qu’on survole les choses... C’est la proposition de l’émission et ça semble convenir au public que cette émission rencontre », a confié Olivier Delacroix à TéléPro.

Des audiences en baisse pour Faustine Bollaert

Le lundi 17 janvier, Faustine Bollaert a proposé un inédit de Ca commence aujourd’hui. L’émission, placée sous le thème « Son mari change de genre pour être enfin une femme », a suscité la curiosité de 1.09 million de téléspectateurs, soit 13.5% de l’ensemble du public, entre 13h57 et 14h56. France 2 a accusé un score en recul de 0.6 point par rapport au lundi 10 janvier.

Puis, en lead-in d’Affaire conclue, France 2 a proposé un épisode en rediffusion de Ca commence aujourd’hui. L’émission de témoignages, produite par Réservoir Prod et consacrée au thème « Ce kidnapping qu’ils ne parviennent pas à oublier », a fédéré 876.000 téléspectateurs, soit 13.3% de l’ensemble du public, entre 15h07 et 16h05. Faustine Bollaert était là aussi en baisse de 0.6 point sur une semaine.