Toutelatele

France 2 : Faustine Bollaert retourne la table sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 26/01/2023 à 13:56

Ça commence aujourd’hui était à l’antenne de France 2 ce mercredi 25 janvier pour un inédit sur les maladies de la nuit et du sommeil comme la narcolepsie ou encore le somnambulisme. Faustine Bollaert a inversé la courbe des audiences.

Pour la première fois, Pierre Philip, chef du service universitaire de médecine du sommeil au CHU de Bordeaux, a été convié dans Ça commence aujourd’hui sur France 2.

Comme expert, il a délivré des clefs aux téléspectateurs à la gauche de Faustine Bollaert pour comprendre les maladies liées au sommeil, et la façon de ne plus avoir de « jet lag social » ou de « dette de sommeil ». Il a livré de nombreuses anecdotes notamment sur l’un de ses ex patients, un chauffeur de bus des étudiants de l’université de Stanford, surnommé « Ice man ».

La maladie de Chloé, un handicap difficile pour Faustine Bollaert

La présentatrice s’est notamment entretenu avec Chloé, narcoleptique avec cataplexie. La courageuse jeune femme de 25 ans a expliqué avoir « un manque de protéines dans le liquide céphalo-rachidien » causant des « baisses de tonus musculaire. » Elle a subi de fréquents malaises dans lesquels elle tombe, mais sans perte de connaissance.

Ses muscles, dont ses paupières, sont incapables de se contracter. Son corps « lâche », selon ses termes. Chloé, suivie de près par une neurologue, dévoile que ces multiples paralysies de son corps a été l’occasion de nombreuses chutes par le passé.

Elle en a gardé des séquelles sur de nombreuses années avec notamment 28 traumatismes crâniens, trois commotions cérébrales, des luxations, la perte de la vue le jour de ses 18 ans. La nuit, elle ne connaît qu’un sommeil paradoxal. Elle ne fait que des mauvais rêves et son sommeil n’est pas réparateur.

France 2 assomme TF1 avec Ça commence aujourd’hui

Cette émission ayant « balayé les idées reçues » selon les volontés de Faustine Bollaert a connu une audience très performante. L’animatrice de La boite à secrets a retourné la table en prenant le leadership à TF1. L’inverse est observé d’habitude.

Avec 1,2 million de téléspectateurs, soit 14,4% de part de marché sur les 4 ans et plus, le programme connaît une hausse de 0,4 point d’audience sur un an. La Deux a conquis 13,3% de femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Sur cette cible, France 2 se classe 3ème chaîne nationale derrière TF1 et M6.

Ça commence aujourd’hui est à retrouver du lundi au vendredi à 13h55.