Toutelatele

France 2 : Faustine Bollaert s’emballe, Sophie Davant exulte

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/01/2021 à 13:45

En offrant une exposition double au magazine de Faustine Bollaert, Ça commence aujourd’hui, France 2 s’offre un bilan revu à la hausse depuis 2021, et ce n’est pas pour déplaire à Sophie Davant.

Ça commence aujourd’hui a soufflé le chaud et le froid sur France 2. Après un démarrage en demi-teinte lors des premiers mois, la quotidienne de Faustine Bollaert s’est peu à peu envolée jusqu’à obtenir une déclinaison matinale, qui elle, n’a pas rencontré son public. Désormais, deux thèmes s’enchaînent du lundi au vendredi après l’arrêt de Je t’aime etc.

Début de semaine tonitruant pour Faustine Bollaert

Ce mercredi 20 janvier, l’animatrice s’est intéressée au rôle déterminant qu’ont eux des professeurs sur leurs élèves à travers le thème « Ce prof qui a changé ma vie ». Une femme a notamment relaté qu’une prof avait changé toute sa scolarité dès sa sixième, en intervenant auprès d’un élève qui la draguait lourdement et dont elle craignait que les choses dérapent. Plus tard, les téléspectateurs ont pu suivre la rediffusion du numéro « Perdus au milieu de nulle part ».

Faustine Bollaert a offert un début d’après-midi plein à France 2 avec un numéro inédit apprécié par 1.28 million de Français et 14.7% d’entre eux devant la petite lucarne. Très loin devant France 3 et M6, elle a talonné le téléfilm de TF1 tout en s’accaparant la présence de 10.8% des femmes responsables des achats et une deuxième position sur cette cible. La veille, le magazine avait même convaincu 15.5% du public âgé de 4 ans et plus.

Affaire conclue, maître à bord

Juste après, la séance de rattrapage a maintenu la chaîne publique à un niveau compétitif qu’elle n’atteignait pas sous l’ère Daphné Burki. Peu après 15 heures, le sujet a attiré l’attention 782 000 irréductibles, soit une part de marché à hauteur de 11.2%, de quoi résister à Un cas pour deux (9.8%).

Ces belles performances profitent à Sophie Davant et Affaire conclue, également dédoublés sur la grille. Alors que TF1 avait pris l’ascendant sur la première salve d’enchères, la Deux a inversé la tendance. Leader tout au long des négociations et autres expertises, le programme a successivement mobilisé 1.29 puis 1.99 million de Français, se traduisant par des parts d’audience s’élevant à 17.3 et 20%.