Toutelatele

France 2 : Julian Bugier quitte son plateau en direct, coup dur pour la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 20/03/2023 à 11:45

Le vendredi 17 mars 2023, Julian Bugier présentait une édition particulière de son JT de 13H sur France 2. Côté audience, cela n’a pas boosté la chaîne publique…

Ce lundi 20 mars 2023, Julian Bugier sera aux commandes d’une nouvelle édition du JT de 13H sur France 2. Lors de son précédent journal datant du vendredi 17 mars, le journaliste a quitté en direct le plateau habituel du JT. En effet, il a assuré son journal depuis Les Sables-d’Olonne, en Vendée. Le JT de 13H de la chaîne publique a donc été délocalisé, ce qui a déjà été le cas cette saison.

Ce déplacement avait pour but de revenir sur le réchauffement climatique car la commune est concernée par les tempêtes à répétition notamment, où des milliers d’habitants sont menacés. Le journaliste, entouré de public, a reçu divers invités, dont des élus, pour évoquer ces problèmes.

Julian Bugier sanctionné sur France 2

Par ailleurs, Julian Bugier, qui a récemment réalisé un record d’audience, a ouvert son JT de 13H sur la réforme des retraites et les nombreuses manifestations. Un sujet sur les prix du carburant a ensuite été évoqué. Un reportage sur l’érosion des côtes a également été proposé en lien avec cette édition aux Sables-d’Olonne.

Cette édition du JT de 13H de France 2 a réuni 2,37 millions de téléspectateurs, soit 20,5% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur un an, le journal de Julian Bugier est en hausse de 0,4 point. En revanche, sur une semaine, le JT de la chaîne publique subit une perte de 2,3 points.

Audience en hausse pour Marie-Sophie Lacarrau sur TF1

De ce fait, cet événement en direct des Sables-d’Olonne n’a pas dynamisé les audiences du JT de 13H de France 2. Un coup dur donc pour la chaîne publique avec cette perte d’audience sur une semaine. Cette délocalisation n’a donc pas eu d’effet de curiosité.

En frontal, le JT de 13H de TF1 a convaincu 4,48 millions de Français, soit 38,3% de l’ensemble du public. Sur une semaine, le journal de Marie-Sophie Lacarrau est en hausse de 0,8 point. Ainsi, la Une fait mieux que la chaîne publique en étant leader et hausse sur une semaine.

Julian Bugier sera aux commandes d’une nouvelle édition du JT de 13H ce lundi 20 mars sur France 2.