Toutelatele

France 2 : les nuits agitées de Faustine Bollaert, ses révélations sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 06/12/2022 à 07:23

Faustine Bollaert anime depuis six ans Ca commence aujourd’hui, le magazine de témoignages de France 2, proposé du lundi au vendredi dès 14 heures. Elle y reçoit des invités sur des thématiques pouvant être tragiques, drôles ou cocasses, selon les émissions. L’animatrice adopte un ton naturel et choisit les mots les plus appropriés pour recevoir leur vécu et faire améliorer la compréhension du téléspectateur.

Parfois, Faustine Bollaert est très touchée par ses invités sur des thématiques mêlant le drame et à l’intime. Chaque jour, dès 13h55 sur France 2, elle écoute les témoignages de ses invités avec bienveillance et leur pose des questions relatives au sujet de leur vécu dans Ça commence aujourd’hui .

Un livre contenant une série de témoignages de l’émission est sorti le 9 novembre dernier aux éditions Harper Collins.

Faustine Bollaert : « Je suis étonnée de voir que l’émission cartonne chez les jeunes »

Accompagnée en plateau d’avocats, de psychologues, de psychiatre selon les jours, elle offre son attention et sa compassion. L’animatrice s’est confiée dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé Star. Concernant le livre paru le 9 novembre 2022 chez Harper Collins, elle explique : « Les mots s’envolent alors que les écrits restent. Le discours de nos invités mérite d’être couché sur papier. Ces témoignages font réfléchir sur l’amour, le genre et tous les sujets qui agitent notre société. »

La présentatrice évoque, également, la préparation de l’émission : « Je rencontre les invités quinze minutes avant le début de l’émission pour dédramatiser, leur dire que s’ils bafouillent, ce n’est pas grave. Je plaisante avec eux, je leur présente nos experts. Ils savent que je ne les juge pas. »

Faustine Bollaert évoque le prix à payer

La constance des audiences dit quelque chose de ce programme : « cette émission remet les problèmes quotidiens des téléspectateurs à leur place et ça les ouvre à une compréhension de l’autre. Je suis étonnée de voir que l’émission cartonne chez les jeunes et sur YouTube. ».

La présentatrice avoue avoir parfois du mal à prendre du recul : « il y a un prix à payer, c’est certain. Des angoisses, des nuits parfois agitées. » Concernant l’autre émission qu’elle présente où l’émotion est toujours présente, elle évoque : « ce que j’aime, c’est obtenir un moment de liberté, de lâcher prise de la part de mes invités très célèbres.

Faustine Bollaert a aussi évoqué le retour de Prodiges, qui avait vu Simon gagner l’édition 2021, pour les fêtes de fin d’année, mais aussi l’abandon du projet Les temps changent dont le premier numéro consacré à l’enfance abusée avait été diffusé le mardi 16 novembre 2021 sur France 2.