Toutelatele

France 2 : pourquoi Anne-Sophie Lapix a chanté et dansé sur le plateau du JT 20H

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 22/03/2023 à 14:50

Anne-Sophie Lapix s’est lâchée aux commandes du journal de 20 heures de France 2. La journaliste a convié des enfants sur son plateau afin de chanter et danser en direct sur la chaîne publique.

Un vent de légèreté a soufflé sur le service public alors que la colère gronde un peu partout en France contre la réforme des retraites. Ce mardi 21 mars 2023, Anne-Sophie Lapix s’est en effet autorisé un moment de détente aux commandes du journal de 20 heures de France 2.

Après un reportage sur la polémique autour des caméras de surveillance utilisées pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris, la journaliste s’est mise à danser et à fredonner une chanson des Beattles, accompagnée de plusieurs enfants qui se sont déhanchés derrière elle. La présentatrice a profité d’un sujet consacré à l’hommage au groupe de musique anglais soixante ans après la sortie de leur premier album. 4,65 millions de Français étaient alors branchés devant la chaîne publique.

En novembre 2022, Anne-Sophie Lapix avait déjà dansé en direct au journal de 20 heures

Anne-Sophie Lapix se lâche sur la chaîne publique

Avant cela, la poursuite de la crise en France, l’entretien exceptionnel de d’Olivier Dubois après sa captivité, la gronde des agriculteurs qui se font voler leurs GPS, ou encore la surélévation des immeubles ont était au sommaire du journal de 20 heures de France 2 alors même que Laurent Delahousse se retrouve au cœur d’un scandale.

Le diffuseur a dévoilé des images des affrontements entre les CRS et les manifestants dans des dépôts de carburants suite à la réquisition de personnel par la préfecture, une première depuis le début de la mobilisation. À Donges, le port pétrolier qui a été libéré par les forces de l’ordre afin de permettre aux navires de décharger du gazole.

France 2 maintient ses audiences à 20 heures

Le rendez-vous a pu compter sur 4,51 millions de téléspectateurs en moyenne entre 19h58 et 20h36. La part d’audience a atteint 21% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. France 2 affiche une sensible progression de 0,1 point de part de marché sur un an.

En face, le JT de 20 heures de Gilles Bouleau a pu compter sur l’attention de 24,7% du public jusqu’à 20h40. TF1 égare 0,5 point de part d’audience sur un an.

Avec 17,3% de part de marché auprès des iCSP+, Anne-Sophie Lapix se classe également deuxième des audiences nationales, derrière TF1 qui affiche 18,7% de part d’audience sur la cible commerciale.