Toutelatele

France 2 : Sophie Davant supprimée, quelle date pour le retour d’Affaire conclue ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 29/07/2021 à 14:55 Mis à jour le 02/08/2021 à 10:39

Affaire conclue, l’une des fortes marques de France 2 ces récentes années, ne dispose plus de la moindre exposition sur la chaîne. La faute à une diffusion abondante du sport qui prive d’antenne Sophie Davant et les acheteurs.

C’est un été prolifique pour les après-midis de France 2. Habituellement portée par les batailles que se livrent les acheteurs d’Affaire conclue, la chaîne n’est nullement impactée par l’absence du divertissement d’enchères commenté par Sophie Davant. Quelques semaines après une édition de Roland-Garros qui a positionné la chaîne en plus haut depuis huit ans, elle a enchaîné Le Tour de France avec les Jeux Olympiques, deux marques surpuissantes.

Le gros morceau pour les J.O

Contrairement à Ça commence aujourd’hui, qui a préservé sa présence durant La Grande Boucle, Sophie Davant n’a bénéficié que de deux petites journées - les deux jours de repos accordés au Tour de France - entre le 28 juin et le 16 juillet 2021. Actuellement, avec des Jeux Olympiques programmés 20 heures sur 24 par France Télévisions, dont plus de la moitié de la journée sur France 2, les programmes habituels sont rares sur la chaîne à qui il « reste » Télématin, les journaux télévisés, Un si grand soleil et N’oubliez pas les paroles - en best of.

Le J.O Club prolonge l’après-midi gagnante de France 2

Les épreuves olympiques ont un impact plus large puisque les nocturnes empêchent Affaire conclue de se produire en rediffusion au cours de la nuit et le dimanche. Julien Cohen, Anne-Catherine Verwaerde, Harold Hessel ou encore Alexandra Morel devront patienter jusqu’à la cérémonie de clôture des J.O de Tokyo pour retrouver l’antenne. La chaîne publique retrouvera une grille classique le lundi 9 août.

Les meilleurs moments des épreuves du jour et le J.O Club occupent durant cette quinzaine le créneau horaire d’Affaire conclue. Le mercredi 28 juillet 2021, le magazine retraçant les temps forts de la journée a pu compter sur une moyenne de 1.86 million de Français et 20.9% d’entre eux devant la petite lucarne.