Toutelatele

France 2 : un 20 heures en hausse pour un 13 heures à la traîne

Publié le 13/10/2004 à 01:12

« Non à l’info aseptisée ! » C’était le mot d’ordre d’Arlette Chabot, la directrice de la rédaction de France 2, à l’annonce des nouveaux programmes de septembre.

La grande nouveauté de la grille résidait dans l’installation d’un Journal de 13 heures tout neuf, conduit par Christophe Hondelatte. Ce dernier avait le vent en poupe, fort du succès de son magazine d’investigation Faites entrer l’accusé, tout au long de l’été et de son expérience sur RTL. Le journaliste a, en effet, présenté pendant de longues années le 13 heures de la station de la rue Bayard ainsi que l’émission emblématique Les auditeurs ont la parole. Christophe Hondelatte apparaissait donc comme un véritable « homme providentiel », capable de rallier les téléspectateurs à sa cause. Son style est aiguisé et moderne, son écriture vive, ses questions pugnaces...

Or, plus d’un mois après le premier 13 heures de Christophe
Hondelatte, les audiences n’ont pas décollé : 2.1 millions de téléspectateurs en moyenne depuis le 6 septembre, soit 17.8% de part de marché. C’est à quelques milliers de téléspectateurs près, ce que Daniel Bilalian obtenait l’an dernier au même fauteuil. Le nouveau rédacteur en chef des sports de la chaîne pouvait même se targuer d’une part de marché supérieure (18.9%).

Cependant, le Journal 13 heures de Christophe Hondelatte a le mérite d’innover, de bousculer les habitudes des téléspectateurs et de séduire les cibles jeunes. En effet, désormais la part de marché sur les 25/34 ans est de 17.3%.

Mais il faut dire que le 13 heures de France 2 n’est jamais parvenu à atteindre les audiences de celui de TF1, depuis l’arrivée, en 1988, de Jean-Pierre Pernaut et de son information « de proximité ». Ce dernier séduit chaque jour plus de six millions de téléspectateurs, soit plus de 50% de part de marché !

Hervé Claude, Henri Sannier, Laurence Piquet, Patrick Chêne, Gérard Holtz, Carole Gaessler, Rachid Arhab, et, dernier en date, Daniel Bilalian... On ne compte plus le nombre de présentateurs qui se sont succédés au 13 heures de France 2, dans l’espoir, toujours vain,
d’entamer l’audience de TF1.

Pourtant, cette fois-ci, la révolution est réelle. Christophe Hondelatte présente son journal depuis l’atrium de la maison France Télévisions, avec vue sur la Seine. La ligne éditoriale est modifiée, avec une succession de débats et de grands dossiers quotidiens, durant lesquels interviennent des témoins de la vie politique, économique, associative... Les téléspectateurs peuvent réagir à tout moment en envoyant des sms qui apparaissent à l’écran.

Plus de dynamisme, plus d’interactivité, plus d’audace... Mais pas plus
d’audience ! Les Journaux nationaux et régionaux de France 3, avec 25% de part de marché et plus de 2,5 millions de fidèles, le distancent même de quelques longueurs !

Certains, n’hésitent pas à avancer que la locomotive du 13 heures est la raison principale de ces échecs répétés car La Cible, le jeu animé par Olivier Minne, obtient des audiences à peine meilleures que celles de Pyramide, au moment de sa suppression, en 2003.

Au Journal de 20 heures, le succès de David Pujadas prouve que la stabilité fédère davantage qu’elle ne fait fuir. Avec une moyenne de 26% de part de marché, France 2 a gagné un million de téléspectateurs par rapport au mois de septembre 2001, lorsque David Pujadas est arrivé. Et ce même si l’indétrônable Patrick-Poivre d’Arvor attire entre 8 et 9 millions de fidèles chaque soir sur TF1.

Quoi qu’il advienne, France 2 compte laisser le temps à son poulain pour installer ce 13 heures nouvelle formule. Si des ajustements ont déjà été effectués, Arlette Chabot a déclaré qu’elle fera le premier bilan à la fin de l’année. D’ici là, Christophe Hondelatte aura peut-être su davantage s’imposer auprès des téléspectateurs de la chaîne publique.