Toutelatele

France 2 : une rentrée dans l’attente de la révolution de Carolis (1/2)

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/09/2005 à 01:44 Mis à jour le 06/09/2005 à 01:45

« Je vais assumer cette tâche avec fierté et humilité mais beaucoup de conviction (...) J’ai conscience de la difficulté mais je suis sûr que nous serons à la hauteur de ce défi. » C’est ainsi que Patrick de Carolis, le nouveau Président de France Télévisions, a présenté sa mission lors de sa première conférence de rentrée des chaînes publiques.

Et la tâche n’était pas aisée pour la nouvelle équipe dirigeante, fraîchement nommée. Comme l’indique Patrice Duhamel, Directeur général chargé des antennes : « nous n’avons pas participé au travail de ces grilles de rentrée mais nous les assumons. » Cependant, « nous serons attentifs et réactifs si une émission ne semble pas correspondre à la feuille de route du nouveau président. »

Ces grilles de rentrée ne reflètent donc nullement la nouvelle équipe en place. Et Patrick de Carolis compte bien apporter des changements avant la fin de l’année pour allier qualité et audience sur les antennes. Du reste, il souhaite « revoir en profondeur les grilles de programmes » très rapidement.

En attendant, les téléspectateurs découvriront différentes nouvelles émissions initiées par l’ancienne équipe de Marc Tessier. Sur France 2, le credo est la fiction française avec des sagas événements comme Les Rois maudits ou encore Le Cri, une fresque sur le monde ouvrier. Du côté des mini-séries, il faudra compter sur Le Grand Charles avec Bernard Farcy, Sartre ou l’âge de la passion, Ari et Maria, Le Bal des célibataires.... Aussi, Sagamore Stevenin sera Bel-Ami, Jean-Hugues Anglade Gaspard de Besse et Arielle Dombasle se glissera dans la peau de Milady au cours de téléfilms unitaires.

Il ne faut pas oublier les nouvelles séries de 52 minutes qui viennent renforcer l’offre actuelle (PJ, Avocats et associés, Central nuit, Groupe Flag, La Crim’, Clara Sheller...). Ainsi, Frédéric Diefenthal va incarner David Nolande, un jeune homme frappé par une malédiction qui l’oblige à sauver des vies pour protéger les siens. Egalement au menu Fête de famille, Le Cocon, Faites le 15. Parallèlement, les téléspectateurs découvriront les nouvelles saisons des policiers du vendredi ainsi que les héros du mercredi : Louis Page, Le Tuteur, Madame la Proviseur, Docteur Dassin, Président Ferrare, Les hommes de coeur...

Au rayon cinéma, France 2 dispose de quelques blockbusters pour contrer la concurrence avec, par exemple, Harry Potter et la chambre des secrets, Les Choristes, Le Cœur des hommes ou encore Men in black II.

Une attention particulière sera portée aux séries malgré la grosse déconvenue de l’été où France télévisions s’est fait ravir par TF1 le catalogue Warner. Depuis dimanche, 5.4 millions de fidèles se passionnent pour la nouvelle saison de Urgences et tout l’été FBI : portés disparus a fait un véritable tabac. Du côté des nouveautés, Cold case : affaires classées a fait son entrée chaque dimanche à 23h15, précédée de New York 911. Les saisons inédites de JAG, Washington Police, A la maison Blanche seront également à l’antenne. Joey, spin of de Friends, va bientôt faire son apparition. Enfin, les plus jeunes découvriront dans KD2A La vie selon Annie, Ned ou comment survivre aux études, Derek et les nouvelles saisons de C COM-ç@, Vice-Versa...

 Lire la deuxième partie de LA RENTREE 2005 DE FRANCE 2