Toutelatele

France 3 : Carole Gaessler perd le contrôle sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 07/03/2023 à 17:25

Carole Gaessler a été aux commandes du 19/20 National afin d’évoquer les titres les plus importants de l’actualité ce lundi 6 mars 2023. En termes d’audiences, le rendez-vous d’information fait grise mine.

Ce lundi 6 mars 2023, une semaine après son remplacement, Carole Gaessler est revenue en access prime time sur la colère d’une frange de la population, du mouvement de grève et de contestation contre la réforme des retraites à venir.

Dans le 19/20 National , la journaliste a également évoqué les problèmes d’inflation qui amincissent le porte-monnaie des Français. Les thèmes cruciaux ont, en fin de journal télévisé, laissé place au bonheur des chefs étoilés ayant été récompensés.

Une première étoile au guide Michelin à la fin du 19/2O

Carole Gaessler a aussi proposé une parenthèse gourmande à la fin du 19/20 National  : « Un seul chef rejoint cette année le cercle très fermé des trois étoiles au guide Michelin. Le sourire ce matin d’Alexandre Couillon consacré pour sa cuisine locale et iodée à Noirmoutier. »

Le reportage, faisant suite à la cérémonie des étoiles du guide Michelin ayant eu lieu à Strasbourg la veille, a mis à l’honneur la cuisine d’un chef de Fuissé en Saône-et-Loire. Sébastien Chambru du restaurant L’o des Vignes propose des plats élaborés et accessibles pour séduire une large clientèle.

Il propose chaque jour un « menu du marché » abordable à 36 euros. Sébastien Chambru dévoile sa volonté : « Avec ce menu-là, on fidélise notre clientèle. Ils viennent et reviennent chez nous. » Il revenait ensuite sur sa façon de s’approvisionner et sa vision de la restauration.

Carole Gaessler perd des fidèles sur France 3

Avec cette édition du 19/20 National , Carole Gaessler perd le contrôle des audiences. Le rendez-vous d’information a fédéré 2,52 millions de téléspectateurs entre 19h30 et 19h55, soit 13,1% de part de marché sur les 4 ans et plus.

Sur un an, le journal télévisé prochainement supprimé accuse la perte de 390 000 téléspectateurs, soit 1,1 point d’audience.