Toutelatele

France 3 : Carole Gaessler se révolte avant une fin actée sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 02/02/2023 à 17:26

Carole Gaessler a gagné du terrain avec son 19/20 National ce mercredi 1er février 2023. Dans un carrefour stratégique, la journaliste a créé une révolte en termes d’audiences.

Depuis le début de l’année 2023, Carole Gaessler tient la barre du 19/20 National de France 3. Ce mercredi 1er février 2023, la journaliste a entamé le sommaire en parlant de la disparition de Sihem, dans le Gard, avec les deux suspects en garde à vue.

Le corps de la lycéenne a, finalement, été retrouvé jeudi 2 février 2023 après les aveux d’un homme détenu par les policiers, une semaine après la disparition de la jeune femme près d’Alès. Le durcissement de la mobilisation contre la réforme des retraites était également à l’ordre du jour des titres du 19/20 National .

Le mal-logement, un sujet révoltant évoqué par Carole Gaessler

Au cœur de son 19/20 National , la présentatrice a rappelé le fléau du mal-logement en France : « De plus en plus de Français privés de logement décent. 4,1 millions de personnes mal logées dans notre pays. Une nouvelle fois, la fondation Abbé Pierre alerte sur la vulnérabilité des femmes, divorce, emploi précaire et mal payé, on peut très vite basculer. »

Le reportage partait alors à la rencontre de femmes en difficulté d’une résidence sociale. Elles étaient notamment dans l’attente d’un logement social. Les journalistes de France se sont notamment intéressés à une salariée en insertion aidée par l’Association Les compagnons du Marais après avoir vécu deux ans dans la rue. Son témoignage d’une importance cruciale montrait toute l’horreur de la précarité.

Avant la fin du 19/20 National, France 3 savoure

Avant la disparition du 19/20 National à la rentrée 2023 et l’arrive de Ici soir , Carole Gaessler a réuni 2,65 millions de téléspectateurs entre 19h29 et 19h54, soit 14,2% de part de marché. Sur un an, le rendez-vous d’information enregistre une hausse de 0,8 point sonnant comme une révolte en termes d’audiences dans un carrefour très concurrentiel.

Pour rappel, le vendredi 20 janvier 2023, Delphine Ernotte a présenté le projet « Tempo » avec de nombreux objectifs. Le but principal est de régionaliser l’antenne de France 3 et également d’apporter une différence claire en termes de programmation avec France 2.