Toutelatele

France 3 : Émilie Tran Nguyen s’en va, incident en direct sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 16/03/2023 à 11:14 Mis à jour le 16/03/2023 à 12:31

Émilie Tran Nguyen a présenté une nouvelle édition du 12/13 National ce mercredi 15 mars 2023 sur France 3. La journée a été perturbée par une grève chez France Télévisions.

Le 12/13 National a consacré une large partie du journal pour parler de la mobilisation des retraites ce mercredi 15 mars 2023 sur France 3. À la mi-journée, Émilie Tran Nguyen qui a récemment fait des scores explosifs, a évoqué le texte débattu entre les sénateurs et les députés sur la réforme des retraites.

Émilie Tran Nguyen évoque les réquisitions d’éboueurs à Paris

Concernant la mobilisation populaire contre cette réforme, la chroniqueuse de C à vous est revenu sur le mouvement des éboueurs : « Cela fait neuf jours qu’ils ont arrêtés de ramasser les 7000 tonnes de déchets de poubelles accumulées à Paris. Les éboueurs sont en grève pour dénoncer la réforme des retraites et annoncent qu’ils la poursuivront jusqu’à lundi.

Face au risque sanitaire, le gouvernement s’en mêle et accuse la Maire de Paris d’imposer l’accumulation des poubelles aux Parisiens. Une mobilisation qui prend donc un tournant plus politique. » Le reportage proposé par France 3 montrait les éboueurs du secteur privé qui se sont occupés des poubelles sur le parcours de la manifestation contre la réforme des retraites. Les journalistes de la chaîne du service public étaient alors allés interviewer des habitants d’un quartier parisien et les commerçants pour connaître leur avis et comprendre leurs désagréments.

Le rendez-vous a été victime d’un incident technique puisque la journaliste pensait avoir lancé un reportage mais seule la bande sonore du sujet était à l’antenne. Les téléspectateurs ont pu voir Émilie Tran Nguyen se croyant hors antenne.

Le 12/13 National performe sur le public féminin

Du côté des audiences, le rendez-vous d’information a attiré 1,66 million de téléspectateurs entre 12h25 et 12h52, soit 15,5% de part de marché sur les 4 ans et plus. Sur un an, la case progresse de 0,6 point d’audience. France a su séduire 6,7% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats imposant Le 12/13 National comme le programme le plus puissant sur cette cible sur la tranche entre 12 heures et minuit sur la chaîne du service public.

Cette révolte est à mettre en lien avec la moyenne journalière de 2,9% de part de marché obtenue par France 3 sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Émilie Tran Nguyen s’en ira à la rentrée 2023 puisque Le 12/13 National est voué à être supprimé par la chaîne du service public.