Toutelatele

France 3 et Radio-Canada : une friction pour une fiction ?

Arthur Anthamatten
Publié le 12/04/2005 à 00:21 Mis à jour le 12/04/2005 à 00:29

La télévision publique de Radio-Canada a diffusé récemment une série sur la vie du chanteur Félix Leclerc, interprété par Daniel Lavoie. Le résultat s’est soldé par un semi-échec puisque le programme, co-produit par France 3, a bien eu du mal à rassembler 500 000 téléspectateurs, le lundi soir à 21 heures.

Le fiction n’a, en effet, pas été bien accueillie par le public ni, du reste, par les critiques de télévision. La fille de Félix Leclerc qualifiait elle-même récemment cette série d’« horreur, voire d’inutile ». Mais, la plus étonnante critique est venue du directeur général des programmes de la télévision de Radio-Canada, Mario Clément. Dans une conférence de presse, il a dénoncé le manque de qualité de la fiction tout en ajoutant « C’est une des plus mauvaises séries que j’ai vues à la télé. Je n’aime pas la réalisation, les textes et les acteurs. Daniel Lavoie est un bon artiste, mais il n’est pas un acteur ».

Le réalisateur et scénariste Claude Fournier, la productrice Marie-José Raymond de la fiction n’ont bien sûr pas du tout apprécié les propos tenus par le directeur général des programmes. Ils ont donc intenté un procès pour ce qu’ils jugent être « des propos injustifiés et malicieux tenus lors d’une conférence de presse dont le but était de dénigrer la série Félix Leclerc ».

Claude Fournier et Marie-José Raymond ont choisi de poursuivre Mario Clément plutôt que la société Radio-Canada parce qu’il leur apparaît que « Mario Clément a agi de façon non autorisée et, récemment, à l’encontre de directives spécifiques de son supérieur hiérarchique à la SRC », toujours selon le communiqué. Il faut noter que c’est à l’origine Daniel Gourd, aujourd’hui vice-président de la télévision de Radio-Canada, qui avait accepté le projet Félix Leclerc du temps où il occupait le fauteuil de Mario Clément.

Selon le Journal de Montréal daté du 8 avril dernier, le scandale fait des vagues jusqu’à France 3, co-productrice de la série. L’ex-directrice des fictions de France 3, Perrine Fontaine, a ainsi déclaré au quotidien : « C’est scandaleux de démolir publiquement une série fiction à laquelle on a fortement cru et participé ». Cette affaire a un goût amer pour l’actuelle directrice des fictions de France 2 avouant que « Radio-Canada n’avait pas à faire de telles conclusions sur ce projet ».

Également présidente des télévisions francophones, Perrine Fontaine, estime que cette affaire pourrait avoir un impact sur des collaborations futures, toujours selon Le Journal de Montréal. Entre temps, l’actuel directeur des fictions de France 3, Patrick Péchou, a rencontré la direction de Radio-Canada à Montréal pour mettre les choses au point.

Signalons que les visions différentes sur le choix de l’acteur pour le rôle de Félix Leclerc avait déjà créé certaines tensions entre les deux diffuseurs. Alors que la direction de Radio-Canada voulait donner le rôle titre à l’acteur Roy Dupuis, France 3 avait eu le dernier mot en proposant Daniel Lavoie, plus connu en France. En attendant, la date de diffusion de cette série sur la chaîne publique française n’est toujours pas connue...