Toutelatele

France 3 : le départ inattendu de Carole Gaessler, une crise annoncée par la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 17/04/2023 à 17:36 Mis à jour le 18/04/2023 à 17:04

Carole Gaessler a de manière inattendue laissé sa place à Sohpie Gastrin à la présentation de la partie nationale du 19/20 sur France 3 le jeudi 13 avril 2023. Ce changement n’a pas eu d’impact négatif sur les audiences.

Depuis la rentrée 2010, la présentation du 19/20 National de France 3 est assurée par Carole Gaessler, qui officie également dans l’émission Des racines et des ailes sur la même chaîne. Ce jeudi 13 avril 2023, elle était exceptionnellement absente. Après ce départ inattendu, la journaliste a été remplacée par Sophie Gastrin, qui a également déjà présenté le 12/13.

Sophie Gastrin a ouvert son journal avec les manifestations récentes contre la réforme des retraites. À la veille de la décision du Conseil constitutionnel sur l’avenir de cette réforme, la pluraliste se demandait si cette journée de mobilisation allait être la dernière, en illustrant ses propos avec des images de nombreuses manifestations.

Sophie Gastrin annonce une crise dans le 19/20 National

Dominique Rousseau, spécialiste du sujet, a ensuite été interrogé par les équipes de France 3. Fabien Roussel, fraîchement réélu à la tête du Parti communiste, a également donné son avis sur la réforme devant les caméras de la chaîne publique.

Sophie Gastrin a finalement embrayé sur un nouveau sujet, la crise que traverse actuellement le secteur du bâtiment. Après avoir annoncé que 100 000 emplois étaient menacés dans ce domaine, elle a donné la parole a un chef d’entreprise, qui a expliqué comment il arrivait à faire face à cette crise.

France 3 se réjouit en l’absence de Carole Gaessler

Après un reportage sur les affrontements armés ayant eu lieu récemment à Marseille, le journal national de France 3 a présenté un sujet sur des statues décapitées dans des églises. Sophie Gastrin a laissé sa place le lendemain à Catherine Matausch, qui occupe cette fonction du vendredi au dimanche.

Cette édition du journal national de France 3 a attiré 2,36 millions de téléspectateurs, soit 13% des quatre ans et plus présents entre 19h29 et 19h54. Le remplacement de Carole Gaessler par Sophie Gastrin permet à France 3 de réaliser un coup gagnant avec 0,7 point de part d’audience en plus par rapport à l’année précédente.