Toutelatele

France 5 : la poursuite du renouvellement

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/09/2003 à 00:46 Mis à jour le 09/09/2003 à 22:26

S’il y a bien une chaîne hertzienne qui peut se targuer de voir ses audiences progresser d’une manière assez fulgurante, c’est France 5, la cadette du groupe FranceTélévisions : près de 40% de progression pour sa part de marché sur la saison dernière et + 143% sur la cible des 4/10 ans, + 40% sur les femmes de moins de 50 ans. Des émissions comme C dans l’air ou Les maternelles ont même vu leurs audiences multipliées par deux. France 5 a même été élue chaîne de l’année par un jury constitué de professionnels de la communication. Bref, une saison faste.

Et pour cette saison 2003/2004, la chaîne publique compte bien poursuivre sur la voie du succès et ce dans tous ses domaines phares.

Dans le domaine de l’art et de la culture, France 5 propose, entre autres, Ubik, le magazine consacré à l’actualité culturelle avec Elizabeth Martichoux (chaque dimanche à 10h15), suivi de la nouvelle émission littéraire de Frédéric Ferney, Le Bateau livre.

Gérard Klein et son Va savoir rempilent pour une huitième saison chaque dimanche à 17h05. Tout comme, Silence, ca pousse (le samedi à 12h05), Carte postale Gourmande (le dimanche à 12h05), Arrêt sur images (le dimanche à 12h35), Les repères de l’histoire (le dimanche à 16h00), Ripostes de Serge Moati (le dimanche à 18h05), C dans l’air d’Yves Calvi qui gagne au passage 15 minutes d’antenne, Les maternelles chaque jour à 8h40 avec Maïtena Biraben, Le Journal de la santé (chaque jour à 13h50)...

Au rayon des nouveautés, Stéphane Thébaut (Tout vu, tout lu sur France 2) prend les commandes de Question maison, le magazine de l’habitat chaque samedi à 11h10 et Françoise Laborde assurera la présentation de la nouvelle formule de Cas d’école (le samedi à 10h15). Christophe Hondelatte (Faites entrer l’accusé) arrive sur la chaîne dès le 27 septembre avec Que dit la loi ?, un magazine juridique. Paul Amar, quant à lui, proposera Vocations, une émission dans laquelle une personnalité du monde politique explique les raisons de son engagement et répond aux questions d’un groupe de jeunes présent sur le plateau. A la mi-octobre, la chaîne proposera L’emploi au féminin chaque jour à 10h30 et Maïtena Biraben assurera un nouveau rendez-vous, en plus des Maternelles, Psychologie, le dimanche à 14h00.

Côté reportages, on notera l’arrivée d’une série documentaire sur l’histoire de la télévision : Histoire de la fiction française, Histoire de la variété française à travers la télévision, Histoire du Direct, Histoire de la Pub, Histoire simple du téléspectateur.

Les programmes jeunesse qui ont boosté l’audience de France 5 augmentent leur présence à l’antenne. Ainsi, après l’élargissement de la case du matin Debout les zouzous, c’est au tour de la case du soir, Bonsoir les Zouzous, de proposer deux heures trente d’animation, spécialement pour les abonnés au câble et au satellite.

Enfin, on notera le changement d’horaire pour le jeu 100% questions qui est diffusé désormais du lundi au vendredi à 14h15. Une programmation qui risque de déstabiliser le bon nombre de fidèles de cette émission diffusée habituellement à 17h30. France 5 mettra cependant à l’antenne un nouveau jeu animé par Pierre Lescure (ex-Président de Canal +). Baptisé 24 1/2, ce jeu testera les connaissances cinématographiques des candidats...