Toutelatele

France télévisions : l’utopie du 20h35

Robin Girard-Kromas
Publié le 07/06/2012 à 18:16

En avril dernier, le président de France Télévisions se déplaçait au Sénat pour demander l’abolition du « 20h35 » imposé par la nouvelle loi du gouvernement sur l’audiovisuel public. Comme le relatait Le Point, Rémy Pflimlin assurait alors « ne pas transgresser » malgré les réprimandes des sénateurs.

En ces temps de campagne législative et de tournoi de Roland Garos, le « 20h35 » semble toutefois être devenu une utopie chez France Télévisions. En effet, du 1er au 6 juin, de nombreux dépassements ont été observés sur France 2, France 3, France 4 et France 5.

Pour les 6 premières journées du mois de juin, France 2 a ainsi démarré ses programmes de prime time à 20h58 en moyenne, soit 23 minutes plus tard que l’horaire imposé par la loi. En cause, une autre directive imposant à la chaîne publique de diffuser les clips de campagne à une heure de grande écoute. Résultat, une fois le journal terminé (à plus de 20h40), place à près d’un quart d’heure de politique avant de pouvoir, enfin, découvrir le programme attendu.

De son côté, France 3 préfère donner la priorité au direct en diffusant sans interruption le tournoi de Roland Garros. Et pour ne pas se mettre en porte à faux les fans de Plus belle la vie, la chaîne n’hésite pas à diffuser le feuilleton même si sa première partie de soirée est déjà en retard. Résultat, des prime time débutant en moyenne à 21h13 !

Sur la TNT, France 4 n’est pas en reste. Une nouvelle fois, le tournoi de tennis français est à mettre en cause. En programmant Un jour à Roland chaque soir avant son prime time, France 4 démarre ses premières parties de soirées elle aussi en retard, en moyenne aux alentours de 20h47 pour les six premiers jours de juin. Seule France 5 s’en sort plutôt bien en affichant un début de soirée à 20h39.