Toutelatele

Francetv Pluzz bientôt payant ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 02/08/2016 à 16:26

L’offre digitale francetv pluzz permet au service public de s’offrir des millions de vidéos vues chaque mois. Parmi les contenus les plus regardés, Plus belle la vie qui peut cumuler jusqu’à plus de 6 millions de vues sur les différents supports (web, applications mobiles, boxes de fournisseurs d’accès à internet, TV connectée), les dessins animés tels que Peppa Pig et Sam le pompier, le journal de 20 heures ou encore On n’est pas couché.

Cette offre est gratuite et permet à l’ensemble des utilisateurs connectés depuis le territoire français (et en partie à l’étranger) de revoir les divertissements, les séries et l’offre d’information de France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et des 1ères dans les DOM-TOM. Seules quelques publicités viennent perturber cette expérience, à l’instar des services de catch-up des chaînes privées, néanmoins bien plus fournies en spots. Cette offre gratuite pourrait-elle prendre fin ?

C’est en tous les cas ce qu’a décidé le service public britannique. La BBC a annoncé qu’elle allait rendre payant BBC iPlayer. Si un Britannique souhaite découvrir ou revoir un programme diffusé à l’antenne, il devra forcément payer la redevance audiovisuelle, même s’il ne possède pas de télévision. En France, une taxe sur la télévision en ligne avait été envisagée par le gouvernement via les fournisseurs d’accès à internet. L’idée a été abandonnée.

Dès le 1er septembre 2016, tous les Anglais qui voudront donc accéder à l’offre de la BBC (linéaire ou digitale) devront avoir payé la redevance télévisuelle. Cela signifie que les ménages qui utilisaient uniquement le iPlayer de la BBC devront maintenant payer le même tarif de 145 livres annuels (environ 172 euros) que les téléspectateurs traditionnels. Cette stratégie devrait générer plus de 177 millions d’euros de recettes supplémentaires par an. Cela représente un peu plus d’un million d’abonnements à l’offre BBC iPlayer.