Toutelatele

Franck Dubosc (Une ambition intime) : « Karine Le Marchand a un côté chic, profond, et sexy »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 06/02/2018 à 19:25

Franck Dubosc est la personnalité choisie par Karine Le Marchand et M6 pour ouvrir une nouvelle saison d’Ambition intime. Après les hommes politiques, l’humoriste s’est confié durant quatre jours à l’animatrice de la Six, entourée de sa femme et ses amis non loin de Saint-Tropez. Franck Dubosc est revenu pour Toutelatele sur ce tournage qui s’est déroulé en septembre 2017. Rencontre.

Toutelatele : Avez-vous eu des réticences à accepter la proposition de Karine Le Marchand pour participer à Une ambition intime ?

Franck Dubosc : J’ai accepté rapidement. C’était surtout une question d’emploi du temps. Je n’avais pas vu les émissions avec les hommes politiques, mais la parodie avec Ahmed Sylla dans le Saturday Night Live sur M6 (rires). J’avais donc très envie d’être interviewée par la vraie. Je connaissais peu Karine Le Marchand. Je savais qu’elle irait avec élégance chercher en moi des choses que je ne connais plus, car j’avais déjà vu L’amour est dans le pré. Je trouvais ça intéressant, il y a peu de femmes qui interviewe longuement et profondément si je peux me permettre.

Qu’a de plus Karine Le Marchand a par rapport à d’autres intervieweurs ?

La couleur ! (rires) Plus sérieusement, elle a ce côté chic, profond, et sexy. Elle garde son identité de femme tout en nous faisant oublier que c’en est une. Ce n’est pas juste une personne qui interviewe, c’est une femme. Elle pourrait essayer de disparaître et de devenir la journaliste, mais elle conserve son identité. Si elle envie de rire ou pleurer, elle le fait. Elle sait très bien ce qu’elle fait. Elle a tellement travaillé en amont, qu’elle a juste envie de vérifier ce qu’elle sait, et ça doit d’ailleurs être assez jubilatoire pour elle. Elle a été en contact avec mes proches pendant des mois. C’est très flatteur. Par ailleurs, elle n’a aucune fiche. Enfin, très rares sont les journalistes de fond qui écoutent vos réponses. Ils sont souvent dans la question d’après.

« Je n’avais jamais fait une émission où j’avais un vrai lâcher prise »

Quels éléments vous ont aussi permis de vous délivrer ?

On est dans un cadre idyllique, loin de chez nous. On sait que les amis qui sont venus sont bien logés et reçus. Ils sont là aussi pour s’amuser. Je n’ai pas eu l’impression de travailler beaucoup. Au départ, quand on m’a dit qu’on serait également interviewé quand on mangeait le soir, ça m’a un peu dérangé. Mais finalement, on oublie les caméras. Elles sont très loin, on oublie complètement le tournage. Je n’avais jamais fait une émission où j’avais un vrai lâcher prise. On est longtemps ensemble, on dort au même endroit pendant quatre jours. C’est intense, mais ça reste comme une maison de vacances. On s’est beaucoup amusé.

Couper avec votre vie quotidienne durant quatre jours complets a-t-il été réellement facile ?

J’avais amené du travail, car j’étais dans un moment de stress pour mon spectacle et mon film. Et finalement je n’ai que très rarement ouvert mes dossiers. Les seules fois où je l’ai fait, c’était pour noter les conneries qu’on se disait pour les reprendre dans mon spectacle.

« J’ai appris que j’étais très chiant en faisant cette émission »

Vous faites de vraies confidences sur votre enfance ou encore sur votre père. Penseriez-vous aller aussi loin ?

Je ne pensais pas autant lâcher prise, c’est vrai. Ça fait très longtemps que je n’avais pas autant ri. Dans l’émotion, j’ai la larme facile, mais je suis très compliqué pour rire. J’ai retrouvé mes amis d’enfance, on s’était croisé, mais jamais on ne s’était assis ensemble depuis vingt ans. Karine Le Marchand est parvenue à les mettre très à l’aise, j’ai été très surpris. Même si la caméra ne tournait pas, ils étaient là.

Qu’avez-vous appris en participant à Ambition intime ?

J’ai appris que j’étais très chiant. Je le savais, mais je ne savais pas que ça se voyait autant et que ça nuisait aux gens autour de moi. Je me suis rendu compte à quel point c’était pesant pour les autres. Aussi, j’ai découvert la façon de m’aimer de mes amis. C’est très agréable et troublant. C’est une belle preuve d’amour.