Toutelatele

Frédéric de Vincelles (M6) : « Mariés au premier regard est une vraie expérience sociale »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 14/09/2016 à 19:10 Mis à jour le 10/02/2019 à 12:31

La rentrée de M6 s’est faîte en fanfare en ce mois de septembre 2016. La chaîne peut se targuer d’être devenue la première chaîne de France auprès de la cible commerciale dans le carrefour stratégique de l’access. Frédéric de Vincelles, directeur des programmes de la chaîne, est revenu pour Toutelatele sur les ambitions sur la Six à l’aube de ses 30 ans.

Benjamin Lopes : La rentrée de M6 démarre sous les meilleurs hospices. Ces bons chiffres sont-ils le résultat d’une stabilité de la grille contrairement à vos concurrents ?

Frédéric de Vincelles : On l’explique doublement. M6 a un access prime time très performant. Il faut souligner qu’on est, entre 17 heures et 21 heures, leader sur la cible commerciale, ce qui est une performance impressionnante. Notre grille est extrêmement stable et forte dans cette tranche horaire, et ce, même quand on la renouvelle. La Meilleure boulangerie de France fonctionne très bien tandis que Les Reines du shopping reviendront un peu plus tard. On a un solide fond de grille.

La chaîne a essuyé quelques revers néanmoins…

Depuis deux ans, on est la chaîne qui lancé le plus de nouveaux programmes pour évidemment faire des succès, même si parfois on essuie quelques déceptions, mais ça fait partie du lot. Le taux de réussite est très élevé cependant. En prime time, on a The Apprentice et Super Kids qui ont été des échecs, et à côté de ça on a les réussites de Garde à vous, The Island, La famille à remonter le temps, Un an dans la peau d’un bébé, À l’état sauvage… Cet été, on a réussi le lancement d’Une boutique dans mon salon. Tous les couples sont permis n’a pas marché et 5 salons qui décoiffent n’était pas un échec, c’était mezzo.

Miser sur les marques déjà installées, est-ce la stratégie globale de M6 cette saison ?

La force de M6 pour cette rentrée est le retour des marques fortes avec Incroyable Talent, Top chef, Le Meilleur pâtissier. On arrive à faire progresser ces marques. Il n’y a donc pas de fatalité alors que la concurrence est toujours de plus en plus difficile. On arrive à tirer les émissions vers le haut quand on bosse à nouveau.

Côté séries françaises de prime time, plusieurs titres avaient été annoncés. Vous diffuserez prochainement Glacé. Qu’en est-il des autres projets ?

Avec la fiction française, c’est comme pour les autres programmes, on part sur des projets qui nous plaisent, on lance l’écriture et on développe, et puis certains projets n’aboutissent pas. On a d’autres projets en cours, notamment avec Gazelle, la filiale d’Elephant (Fais pas ci, fais pas ça, La stagiaire, Duel au soleil, ndlr). Le projet est développé par Anne Giafferi. C’est l’adaptation d’un format scandinave, une comédie. On a également un autre projet avec Pierre Aknine aussi en cours de développement.

« Depuis deux ans, M6 est la chaîne qui lancé le plus de nouveaux programmes »

Vous avez inauguré une nouvelle case fiction le samedi en access prime time. Quel premier bilan tirez-vous ?

Le démarrage de Commissariat Central a été très bon avec 20% sur les femmes responsables des achats, et puis on a baissé en deuxième semaine. On est tout de même resté à 16% sur la cible commerciale. On verra comment ça évolue, on va laisser du temps à ce format, car c’est une très bonne fiction.

Où en est l’adaptation de Saturday Night Live ?

C’est du divertissement de plateau et on veut toujours réussir dans ce domaine, donc c’est extrêmement important pour nous. Ca sera en direct. On est en discussion très avancée, notamment sur l’« host » du premier numéro. Le format arrivera probablement avant la fin de l’année en prime time.

Vous adaptez cette saison Mariés au premier regard, un format qui a bien fonctionné au démarrage dans plusieurs pays avant de subir une érosion des audiences. À quelles adaptations avez-vous procédé pour pallier cet effet ?

Tout d’abord, il y a moins d’épisodes que dans les autres pays. On a également fait une chose assez simple et efficace, mais on a fait le choix d’exposer les mariages dans tous les épisodes, alors qu’en Espagne il n’y a plus de mariages au bout d’un moment. On aura donc ce climax dans chaque épisode. Je mets un billet que les gens présents à la fin du premier épisode seront là la semaine suivante, c’est impossible de ne pas revenir pour voir ce qu’il va se passer. C’est une vraie expérience sociale et ils se marient véritablement dans une vraie mairie.

M6 va-t-elle miser à nouveau sur les jeux d’aventures ?

Il y a une possibilité de faire une version avec des célébrités de Qui est la taupe ?, mais c’est toujours en discussion. On y travaille, peut être que les gens y croiront plus.