Frédéric Lopez sanctionné sur France 2 ? Sa riposte cinglante
Frédéric Lopez reste en quête d’évasion sur France 2 avec le nouveau format Notre vraie nature proposé ce mardi 9 janvier 2024 en prime time. Lors de cette première émission, l’animateur adepte des virées au grand air d’Un dimanche à la campagne a fait une forte révélation pendant le voyage au Québec organisé avec cinq personnalités.
Avec la comédienne et animatrice Adriana Karembeu, la chanteuse Barbara Pravi, l’acteur Gérard Jugnot et l’humoriste Donel Jack’sman, Frédéric Lopez a organisé un voyage revivifiant au Québec dans Notre vraie nature en prime time sur France 2.
Lors de cette première émission, l’animateur de l’émission Un dimanche à la campagne , sur la même chaîne à un rythme hebdomadaire, a dévoilé une parenthèse son histoire personnelle.
Les révélations d’Adriana Karembeu et de Frédéric Lopez
Frédéric Lopez s’est confié sur ses relations conflictuelles avec son père lorsqu’il était enfant, sur le fait qu’il avait notamment peur de lui. Promettant de sortir de leur « zone de confort », il a emmené les invités au beau milieu de la forêt où ils ont été épaulés par le guide aventurier Samuel Ostiguy.
Adriana Karembeu, forte de ses expériences dans Les pouvoirs extraordinaires du corps humain sur France 2, s’est trouvée plutôt à l’aise et prompt aux confidences comme ce fut le cas récemment dans un reportage de 50’ Inside qui lui était consacrée.
Notre vraie nature trouve son public pour la première
Du côté des audiences, Notre vraie nature a suscité l’intérêt de 2,45 millions de téléspectateurs, soit 13,5% de part de marché sur les 4 ans et plus dont 7% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats avec également un pic d’audience à 2,82 millions de téléspectateurs à 21h29. Sur la cible commerciale, France 2 s’est classée 3e chaîne nationale derrière TF1 et M6, mais également derrière TMC jusqu’à 21h32. Le divertissement avec des balades en Canoë-kayak a été suivi par 7,2% des 25-49 ans permettant à France 2 d’être 3e chaîne nationale derrière TF1 et M6.
La Deux offre cependant une riposte cinglante face à la concurrence en étant troisième chaîne nationale sur la part de marché globale sur la soirée, mais en se rebellant en cours de diffusion. En effet, France 2 a été leader national entre 22h38 et 23h07.
En résumé, s’il s’agit de scores honorables pour ce lancement sur France 2 dans la case du prime time, Notre vraie nature est tout de même sanctionné car l’émission réalise un score global en dessous de la moyenne du jour du diffuseur public qui était de 15% de part de marché, et en dessous de la cible des ménagères. France 2 avait rassemblé 7% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats en moyenne sur la journée.