Toutelatele

Frédéric Lopez quitte la France, cette prise de risque assumée par l’animateur

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 09/01/2024 à 07:30

Frédéric Lopez est de retour en première partie de soirée sur France 2 ce mardi 9 janvier 2024 avec Notre vraie nature. L’animateur s’exile au Québec pour un voyage dans les grandes verdures en compagnie de plusieurs invités après les bons scores de la deuxième saison d’Un dimanche à la campagne.

Frédéric Lopez, après une longue période d’absence, est revenu avec une mécanique qu’il connaît très bien en laissant aller à la confidence ses invités dans l’émission Un dimanche à la campagne . Depuis le mois de novembre 2023, le rendez-vous hebdomadaire a changé d’horaire et il s’est installé à 16 heures juste avant En bande organisée .

Alors que pendant deux semaines, l’émission sera supprimée pour laisser place au rugby et à la Champions Cup, l’animateur est de retour en prime ce mardi 9 janvier 2024 sur France 2, cinq ans après avoir laissé la présentation des émissions Rendez-vous en terre inconnue et Nos Terres inconnues .

Un périple archaïque sur France 2

L’animateur emmènera avec lui l’humoriste Donel Jacksman, l’acteur Gerard Jugnot, l’ancienne mannequin Adriana Karembeu et la chanteuse et ancienne participante à l’Eurovision Barbara Pravi dans le cadre de l’émission Notre vraie nature . En compagnie de ses quatre invités, Frédéric Lopez quitte la France et arpentera les méandres du Québec dans un voyage long de 3 jours ponctués de diverses activités comme du paddle ou une nuit à la belle étoile dans un hamac.

Néanmoins, l’animateur ne sera pas seul puisqu’il sera en présence de Samuel Ostiguy, un guide aventurier québécois. Frédéric Lopez avoue être fan de lui et a défini quelque peu son rôle. « Ce n’est pas qu’un guide, il fait partie de l’histoire et a beaucoup de répartie. C’était un pari de mettre quelqu’un à l’antenne en prime qui n’avait jamais fait de télé », a-t-il justifié dans les colonnes de Télé Loisirs.

Frédéric Lopez malmené dans Un dimanche à la campagne

Avant la diffusion de l’émission Notre vraie nature , Frédéric Lopez avait accueilli l’humoriste Ahmed Sylla, la danseuse Marie-Claude Pietragalla et l’actrice et chanteuse Elisa Tovati dans Un dimanche à la campagne . Cette dernière a été en larmes en évoquant un des moments de sa vie au cours de la fameuse séquence du grenier où les invités mettent en exergue leur enfance.

Près de 1,62 million de personnes ont regardé l’émission ce dimanche 7 janvier 2024 de 15h53 à 17h36, soit 13,6% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Sur une semaine, le programme testimonial est en baisse de 0,5 point de part d’audience sur les quatre ans et plus. Frédéric Lopez est, de plus, mis en échec lors de la première partie de son émission, par la rencontre entre le RC Lens et l’AS Monaco dans le cadre de la Coupe de France sur France 3.