Toutelatele

Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 26/01/2023 à 07:58

Nouvelle participante aux Reines de la route, diffusée tous les jeudis en prime time sur 6ter, Frédérique a échangé avec Toutelatele sur sa participation à l’émission ainsi que sur sa double activité de conductrice de poids-lourds et cheffe d’entreprise.

Ewan Maleszka : Il s’agit de votre première saison des Reines de la route sur 6ter. Pourquoi avez-vous accepté de participer à cette émission ?

Frédérique : La société de production (Warner Bros. International France, ndlr) est venue me chercher, on m’a laissé du temps pour réfléchir, et j’ai accepté. Je trouvais que c’était une bonne expérience d’avoir des caméramans dans le camion et d’apprendre comment ça se passe dans le monde de la télé.

Cherchez-vous à faire passer un message à travers cette émission ?
En effet, le but était de montrer un exemple, et de prouver que tout est possible quand on a envie de le faire. C’est un métier qui peut paraitre dur, mais j’y arrive, je ne vois pas pourquoi d’autres n’y arriveraient pas.

Comment s’est déroulé le tournage ?
Le tournage dans mon camion a duré cinq jours, il y a ensuite eu une journée d’interviews et une demi-journée de séance photos. C’était des journées normales, on a simplement perdu un peu de temps lors des chargements et déchargements à cause de la présence des caméras.

« Je ne veux pas du tout quitter mon camion »

Vous gérez une entreprise en plus de conduire des poids lourds, comment conjuguez vous ces deux activités ?
Dès que j’ai à utiliser mon camion, je le fais, quitte à rester plus tard au bureau quand je rentre le soir. Je m’adapte en fonction de la demande, si j’en ai beaucoup, je fais plus d’heures certaines semaines que d’autres. L’idéal pour moi est d’être au minimum deux jours par semaine au bureau pour avoir le temps de tout gérer. Quand ce n’est pas possible parce qu’il y a trop de travail, tant pis, on le prend et on ne refuse pas !

Avez-vous envie de continuer à conduire des poids lourds malgré votre activité de cheffe d’entreprise ?
Oui c’est un souhait de ma part, je ne veux pas du tout quitter le terrain.

Comment gérez vous le stress généré par votre métier ?
Je n’ai pas forcément de stress, j’arrive à m’adapter en fonction des priorités. Si des choses moins urgentes doivent attendre, tant pis, je n’ai pas le choix.

« Si on me demandait de participer à une nouvelle saison, je serais partante »

Trouvez vous difficile le fait de conjuguer ce métier avec votre vie de famille ?
Je ne trouve pas ça difficile à condition d’être bien organisée et de faire attention à tout, principalement à mes enfants. Tant qu’on arrive à trouver un équilibre comme ça, il n’y a aucune raison que ça se passe mal.

Qu’avez-vous retenu de cette première expérience dans les Reines de la route ?
J’en ai retiré beaucoup de bons souvenirs, les retombées sont plutôt bonnes sur les réseaux sociaux. On me dit que c’est vraiment moi, que je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre. Le but recherché était de montrer mon métier, et c’était vraiment une bonne expérience. Je regarde les épisodes quand ils sont diffusés et c’est exactement ce que j’attendais, c’est l’image que je voulais qu’on me donne.

Seriez vous prête à faire la prochaine saison des Reines de la route sur 6ter ?
Si on me demandait de participer à une nouvelle saison, je serais partante.