Fusion TF1 / M6 : TFX et 6ter vendues au groupe Altice (BFMTV, RMC...), chamboulement historique attendu dans le PAF

mercredi 2 mars 2022 à 19:44 |
Capture 6ter

Le paysage audiovisuel français pourrait connaître une révolution d’ici la fin de l’année avec la fusion en bonne voie des groupes TF1 - M6. En conséquence, Altice Média va se renforcer.

La fusion entre TF1 et M6 s’accélère. Les deux groupes audiovisuels privés envisagent de céder au total trois fréquences TNT pour finaliser un rapprochement qui s’est fait connaître au printemps 2021.

Altice prêt à se renforcer sur la TNT

Ainsi, TFX et 6ter devraient être rachetées par le groupe Altice, qui détient déjà BFMTV, RMC Story et RMC Découverte, tandis que Paris Première (groupe M6) va être retirée de la TNT avec un fort risque de confidentialité.

Un virage est sur le point de s’opérer pour l’année 2023. Dans deux communiqués publiés simultanément, les groupes TF1 et M6 ont annoncé se séparer respectivement de TFX et 6ter, les 11 et 22e canaux de la TNT. En cas de fusion, dans l’état actuel des choses, le futur mastodonte du petit écran totaliserait alors dix chaînes, soit trois de plus que la limite imposée par la réglementation.

TFX et 6ter ont cumulé 6% des téléspectatrices en 2021

Pour être dans les clous, M6 entend également restituer le canal de Paris Première à l’Arcom pour une diffusion réservée exclusivement aux réseaux câbles et satellites. L’avenir de l’émission Soyons Zen, anciennement Zemmour et Naulleau, pourrait sérieusement se poser après une chute d’audience effective suite au départ d’Éric Zemmour.

Le rachat de TFX et 6ter par le groupe du milliardaire Patrick Drahi ne sera effectif que si la fusion, prévue dès janvier 2023, se concrétise. En 2021, la chaîne qui a succédé à NT1 en 2018 et celle qui doit fêter son dixième anniversaire en fin d’année ont toutes les deux atteint une part de marché annuelle s’élevant à 1.5%. Elles ont également légèrement baissé d’une année sur l’autre.

Altice - Canal, un match relancé ?

Par ailleurs, si 6ter consacre sa grille à la ménagère, c’est bien TFX qui se montre plus attractive sur la cible commerciale prisée des annonceurs avec 3.4% de part de marché, contre 2.6% pour sa future (?) chaîne filiale.

Pour le groupe Altice, cette double acquisition relancerait le match pour figurer sur le podium de l’audiovisuel, derrière TF1 - M6 et France Télévisions, le groupe Canal ayant effectué un bond considérable en 2021 grâce à sa chaîne d’information CNews (+0.6 point).

Ainsi, Altice possèderait pas moins de cinq chaines sur la TNT avec BFMTV (canal15), RMC Story (ex Numéro 23, canal 23), RMC Découverte (canal 24), TFX (canal 11) et 6ter (canal 22). Et un double ticket d’entrée dans le monde des chaines généralistes familiales...

TF1    M6    TFX    PARIS PREMIERE    DIVERTISSEMENT    6TER   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Léa François (De miel et de sang, France 3) : « C’est dur de réaliser que Plus belle la vie se termine... »

2 - C8 : une fin déjà annoncée pour Y’a que la vérité qui compte, un succès après Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste ?

3 - Alex Hugo : le retour inattendu de Samuel Le Bihan (T’en fais pas je suis là) sur France 3


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022